BDE1006 - Synthèse en bande dessinée: réalisation

Scolarité

Premier cycle - 6,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Permettre à l'étudiant de compléter le stade final de la réalisation d'une bande dessinée traditionnelle, d'une cyber-BD (site sur la toile ou disque laser), d'un roman illustré ou d'un dessin animé. Lui permettre de mettre en branle les mécanismes privilégiés de diffusion de son travail et de situer son style par rapport aux différentes tendances en BD contemporaine.

Contenu

Encadrement de l'étudiant par un ou des spécialistes, enseignement individualisé dans la gestion de son projet de création. Acquisition des connaissances nécessaires au design de l'album ou de la pochette du disque laser. Exercice des facultés de communicateur-diffuseur confrontées aux structures de diffusion et de réception existantes.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en arts, littérature, communication ou dans un domaine connexe.
Expérience
10 ans d'expérience comme créateur en bande dessinée. Les années d'études universitaires sont comptées aux fins d'années d'expérience. Le candidat devra déposer un dossier de publication significatif en bande dessinée.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

7001 - Code général du secteur Beaux-arts et arts appliqués