DID2373 - Didactique des sciences et des technologies en adaptation scolaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant ou l’étudiante sera en mesure de : décrire et utiliser les processus inhérents à l’activité scientifique (démarches d’investigation et expérimentale) avec des élèves du primaire et du secondaire en adaptation scolaire; connaitre et utiliser des techniques et des procédés liés à l’activité scientifique et technologique; initier les élèves du primaire et du secondaire en adaptation scolaire à l’activité scientifique; développer la culture scientifique des élèves; sensibiliser les élèves du primaire et du secondaire en adaptation scolaire aux enjeux scientifiques et technologiques de leur société; connaitre les conceptions initiales fréquentes des élèves liées au monde naturel et construit et savoir les faire exprimer; comprendre et reconnaitre les difficultés des élèves en adaptation scolaire spécifiques aux savoirs du programme de sciences et technologie; concevoir des activités d’enseignement et d’apprentissage en sciences et technologies pour des élèves du primaire et du secondaire en adaptation scolaire.

Contenu

Étude du programme de formation en sciences et technologie au primaire : structure, compétences disciplinaires et leurs composantes, savoirs essentiels, évaluation. Concepts scientifiques et technologiques liés aux trois grands univers du programme de formation : le monde matériel, la Terre dans l’univers et le monde vivant. Apprentissage et enseignement des sciences par l’investigation et la résolution de problème. Analyse critique des situations d’enseignement et d’apprentissage en fonction des besoins et des caractéristiques des élèves en adaptation scolaire au primaire et au secondaire. Adaptation du matériel didactique en fonction des besoins et des caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap. Étude du programme de formation en sciences et technologie au primaire et au secondaire.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en adaptation scolaire ou en éducation
Expérience
Cinq (5) ans d’expérience récente en milieu scolaire au primaire ou au secondaire pertinente en lien avec le domaine du cours
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun