REI1323 - Théories et processus de la négociation collective

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

S’initier aux théories, aux modèles et à l'analyse du processus de la négociation collective.

Contenu

Principales approches théoriques et principaux modèles de la négociation collective. Fondements des stratégies et du pouvoir de négociation. Éléments et étapes caractéristiques du processus de la négociation collective et du règlement des différends. Examen de certains régimes particuliers de négociation collective au Québec et au Canada: secteur public, construction, professionnels et cadres, régime des décrets de convention collective. Aspects tactiques et juridiques de la grève et du lock-out. Nouvelle relation patronale-syndicale. Innovations en matière de négociation collective.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en relations industrielles ou dans un domaine pertinent avec spécialisation en relations de travail.
Expérience
Expérience (deux ans) comme porte-parole principal à la table de négociation ou Expérience (deux ans) comme médiateur/conciliateur ou Expérience (de 5 à 10 années selon le type de participation) comme membre d'une équipe de négociation. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0516 - Relations industrielles