REI1453 - Sociologie des conflits de travail

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Comprendre l'origine, les formes et la dynamique des conflits du travail ainsi que leurs transformations; analyser les enjeux des conflits dans les divers milieux de travail.

Contenu

Introduction aux principales théories sociologiques du conflit du travail. Conceptions développées dans le cadre du fonctionnalisme, du marxisme, de la théorie systémique, de la théorie dialectique et des théories sur les nouveaux mouvements sociaux. Conflits du travail comme type spécifique de conflit social issu du salariat et de l'industrialisme. Figures sociohistoriques des divisions sociales articulées au travail : classe, stratification, segmentation. Dynamiques des conflits du travail au sein des entreprises et à l'échelle de la société : types, enjeux et manifestations. Formes du conflit du travail : conflits liés à l'interprétation, à l'application, à leur sanction et à la production de règles; conflits de classes, conflits professionnels, conflits de genre, racisés et de groupes d'intérêts. Valeurs, idées et sentiments de justice. Évolution des conflits du travail dans les pays industrialisés. Conflits du travail et conflits sociaux : leurs articulations (environnement, développement territorial, droits, libertés et discrimination, altermondialisme, etc.), et leurs modalités (manifestation, actions politiques, grève générale/sociale, coalitions, etc.) Avenir des conflits du travail dans le contexte des transformations profondes de l'univers du travail au XXIe siècle.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en relations industrielles ou dans un domaine pertinent.
Expérience
Expérience (deux ans) de recherche ou d'intervention professionnelle relative aux relations de travail. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Avoir démontré sa capacité à transmettre des connaissances de façon adéquate en relations industrielles ou dans un domaine connexe. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

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2208 - Sociologie