REI1563 - Gestion du risque en milieu de travail

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

S’initier à la conception et à la mesure du risque en milieu de travail. Connaitre les principaux risques à la sécurité et leur prévention.

Contenu

Définitions des notions de risque et de danger au travail. Introduction à la démarche préventive et sources de risque en milieu de travail. Processus de reconnaissance des risques liés au travail des femmes et des hommes. Gestion et contrôle des risques (priorisation des risques et des interventions, choix d’un système de gestion des risques, culture d’organisation). Communication du risque. Gestion de crise. Plan de mesures d’urgence. Perception du risque (paradigmes de fatalité, responsabilité, solidarité, sécurité) et définition du risque acceptable. Identification et évaluation des risques pour la SST : analyses statistiques des accidents de travail, inspection des lieux de travail, analyse sécuritaire des tâches et des postes, enquête et analyse d'accident. Théories relatives aux accidents de travail : psychologiques, sociologiques, organisationnelles et systémiques. Éléments de sécurité au travail : cadenassage, travail en hauteur, espace clos, sécurité des machines, utilisation des chariots élévateurs, outils hydrauliques, etc. Méthodes et techniques d'enquête (instruments de collecte de données, mesures, approches par observations, entrevues, questionnaires, etc.). Obligations légales relatives aux déclarations des accidents et aux rapports d’enquête.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en santé et sécurité du travail ou dans un domaine pertinent.
Expérience
Au moins quatre années d’expérience de recherche ou d'intervention professionnelle en santé et sécurité du travail. Expérience d’identification et d’évaluation des risques en milieu de travail (analyses statistiques, enquêtes et analyse d’accident, inspection, analyses de tâches, arbre des causes), y compris dans le domaine spécifique des risques mécaniques (cadenassage, sécurité des machines, utilisation de chariots élévateurs, etc.). Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

1279 - Santé publique et communautaire