REI1643 - Environnement, santé et travail

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Comprendre la relation entre la santé des individus, leur environnement et les implications sur leur situation de travail.

Contenu

Approches écosystémiques à la santé humaine. Définition des concepts. Interrelation entre santé environnementale et santé au travail. Relations entre la santé, l’environnement et les situations de travail. Effets synergiques des facteurs de risques du travail (individu, environnement, organisation). Inégalités et santé au travail. Approfondissement de thématiques liées à l’environnement physique : perturbateurs endocriniens, nanomatériaux, cancer, risques reproductifs, hypersensibilité environnementale. Approfondissement de thématiques liées à l’environnement psychosocial : travail précaire, intensification du travail, conciliation vie personnelle et familiale et travail, violence, suicide. Exemples de stratégies d'intervention en milieu de travail.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en santé environnementale, en santé et sécurité du travail ou dans un domaine pertinent.
Expérience
Au moins deux années d’expérience de recherche ou d’intervention professionnelle en santé environnementale ou en santé au travail et environnement. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

1279 - Santé publique et communautaire