REI1783 - Élaboration et évaluation de programmes publics

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Analyser des processus d'élaboration, de mise en œuvre et d'évaluation des programmes publics.

Contenu

Étude des théories et des méthodes d'évaluation des politiques et programmes publics : méthodes expérimentales et quasi-expérimentales, analyse coûts-bénéfices comme outil de mesure des impacts. Évaluation comme méthode de choix et comme outil de légitimation : analyse des enjeux politiques et économiques de l'évaluation de programme. Examen, à partir d'études de cas, des problèmes de l'évaluation dans le domaine spécifique des politiques et programmes publics du travail.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en économique ou domaine pertinent. Spécialisation en analyse des politiques et des programmes publics est souhaitable.
Expérience
Expérience pertinente (2 ans) de recherche ou d'intervention professionnelle relative au marché du travail et à l'élaboration et l'analyse de programmes publics. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0516 - Relations industrielles