SOI1043 - Expérience de santé: situations de soins critiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l'étudiante d'acquérir des connaissances afin de les utiliser dans les activités professionnelles de collaboration, auprès de personnes (et de leurs proches) vivant l'expérience des situations de soins critiques. Approfondir des problématiques spécifiques en situation de soins critiques. Acquérir les notions théoriques nécessaires à l'évaluation, l'intervention et le suivi des clientèles en soins critiques. Développer le jugement clinique dans l'élaboration de plans thérapeutiques infirmiers. Intégrer les fondements théoriques de la pharmacothérapie dans son agir professionnel en soins critiques. Connaître les principes éthiques et juridiques sous-jacents aux situations de soins critiques.

Contenu

Étude de situations critiques de santé chez des personnes de tout âge et de leur famille. Application des principes de base des mesures diagnostiques et de monitorage. Intervention infirmière auprès des personnes en situation d'instabilité et de déséquilibres physiopathologiques. Évaluation des priorités selon l'échelle canadienne de triage et de gravité. Plans thérapeutiques infirmiers. Étude des médicaments les plus couramment prescrits. Interactions médicamenteuses. Responsabilité infirmière en pharmacothérapie. Rôle de l'infirmière clinicienne en soins critiques : aspects professionnels, éthiques et juridiques.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières.
Expérience
Expérience clinique diversifiée et pertinente en soins critiques. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Capacité à utiliser des approches pédagogiques qui font appel à l'autonomie dans les apprentissages et qui sont centrées sur l'expérience de santé vécues par les personnes (soins critiques). Capacité à communiquer efficacement en français, oralement et par écrit. Connaissance fonctionnelle de l'anglais (dans un contexte de soins infirmiers). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique