Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Permettre à l'étudiante de développer sa capacité d'analyse critique, de peaufiner sa méthodologie de pratique, d'explorer les modes et les modalités de collaboration interdisciplinaire et de collaboration avec les personnes significatives et de développer une pensée réflexive orientée vers la prise de décision.
Contenu
Étude de théories infirmières sélectionnées axées sur la relation infirmière-personne. Distinction entre le processus interactionnel et le processus dialogique. Pensée critique et processus de résolution de problème : raisonnement diagnostique, thérapeutique et éthique. Pratique transformationnelle. Pensée réflexive. Plan individuel d'actualisation de la méthodologie de pratique. Modes et modalités de collaboration interdisciplinaire, autonomie et interdépendance. Modes et modalités de collaboration avec les personnes significatives.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières.
Expérience
Trois (3) années d'expertise diversifiée, pertinente et récente. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et Infirmiers du
Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Compréhension des modèles conceptuels et théories les plus
courantes en sciences infirmières, issus de paradigmes de
l'intégration et de la transformation. Application de la
démarche de soins et des processus biologiques.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate)devra
pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement
oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les
connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu
du cours pour lequel les exigences de qualification pour
l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique