SOI3603 - Modèles conceptuels et théories en pratique infirmière III

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l'étudiante de développer sa capacité d'analyse critique, de peaufiner sa méthodologie de pratique, d'explorer les modes et les modalités de collaboration interdisciplinaire et de collaboration avec les personnes significatives et de développer une pensée réflexive orientée vers la prise de décision.

Contenu

Étude de théories infirmières sélectionnées axées sur la relation infirmière-personne. Distinction entre le processus interactionnel et le processus dialogique. Pensée critique et processus de résolution de problème : raisonnement diagnostique, thérapeutique et éthique. Pratique transformationnelle. Pensée réflexive. Plan individuel d'actualisation de la méthodologie de pratique. Modes et modalités de collaboration interdisciplinaire, autonomie et interdépendance. Modes et modalités de collaboration avec les personnes significatives.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières.
Expérience
Trois (3) années d'expertise diversifiée, pertinente et récente. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et Infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Compréhension des modèles conceptuels et théories les plus courantes en sciences infirmières, issus de paradigmes de l'intégration et de la transformation. Application de la démarche de soins et des processus biologiques. Dans tous les cas, le candidat (la candidate)devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique