SOI3623 - Expérience de santé : groupes et collectivités

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à l’évaluation des comportements des groupes et des collectivités en réponse à un environnement interne et externe. Développer des attitudes et des habiletés à intervenir dans une perspective de promotion de la santé et de prévention des déséquilibres. Développer l’autonomie professionnelle de l’étudiante dans un contexte social.

Contenu

Étude de la pratique infirmière de santé publique et communautaire traditionnelle au développement d’une pratique autonome, interdisciplinaire et intersectorielle dans la collectivité. De la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé aux spécificités du champ interdisciplinaire de la promotion de la santé, aux concepts clés de partenariat, de concertation et d’habilitation individuelle et collective sont intégrés les pratiques de santé sociale axée autour des déterminants sociaux, environnementaux et politiques de la santé et des milieux de vie de proximité. Description des profils sociaux, épidémiologiques, éducationnels, comportementaux/environnementaux, éducationnels/organisationnels, administratifs/politiques d’un groupe ou d’une collectivité pour le développement d’un programme en matière de modes de vie sains et de milieux politiques favorables à la santé.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une autre discipline connexe.
Expérience
Trois (3) années d'expérience diversifiée, pertinente et récente en santé communautaire/publique, en promotion de la santé et en prévention auprès de groupes et de collectivités. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Connaître les principaux modèles d'intervention et de promotion de santé auprès des collectivités et des groupes ainsi que l'approche populationnelle. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique