SOI3833 - Pratique infirmière et soins de longue durée

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès de la personne âgée nécessitant des soins de longue durée à domicile ou en institution et son ou ses proche·s aidant·s dans leur expérience de santé à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale et dans le respect de l’éthique et la déontologie. - Accompagner et soutenir la personne âgée nécessitant des soins de longue durée à domicile ou en institution et son ou ses proche·s aidant·s dans leur pouvoir d’agir et leurs choix individuels au sujet des soins qu’elle reçoit. - Exercer un raisonnement clinique infirmier: 1) dans l’évaluation holistique de la personne âgée nécessitant des soins de longue durée à domicile ou en institution durant l’expérience de santé vécue selon la démarche de soins; 2) dans l’élaboration d’une démarche de soins en partenariat avec la personne âgée nécessitant des soins de longue durée à domicile ou en institution et son ou ses proche·s aidant·s. - Planifier les activités de continuité des soins (transition) en partenariat avec la personne âgée nécessitant des soins de longue durée à domicile ou en institution et son ou ses proche·s aidant·s. - Planifier les activités de soins en équipe intraprofessionnelle et interprofessionelle auprès de la personne âgée nécessitant des soins de longue durée à domicile ou en institution et son ou ses proche·s aidant·s dans leur expérience de santé en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer ses activités professionnelles infirmières auprès de la personne âgée nécessitant des soins de longue durée à domicile ou en institution et son ou ses proche·s aidant·s dans leur expérience de santé en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer un leadership professionnel dans sa pratique auprès de la personne âgée nécessitant des soins de longue durée à domicile ou en institution, son ou ses proche·s aidant·s et les ressources impliquées. - Exercer une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès de personnes âgées nécessitant des soins de longue durée à domicile ou en institution et les proches aidants de ces personnes dans leur expérience de santé et celle de l’équipe intra-interprofessionnelle.

Contenu

Deuil blanc. Communication avec des proches aidants épuisés et agressifs. Histoire de vie. Notion de transition. Isolement social et solitude. Suicide chez la personne âgée. Signes d’infection chez une personne âgée. Résistance aux soins, agitation verbale, comportements agressifs, errance, syndrome crépusculaire. Divers moyens aidant à créer un milieu de vie de qualité (p.ex., intégration des proches aidants, loisirs, zoothérapie, musicothérapie, vie sexuelle). Gestion de la médication à domicile. Auto-administration de la médication en institution. Effets indésirables de la médication chez la personne âgée. Démarche visant à individualiser et simplifier le régime médicamenteux. Aide médicale à mourir.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun