SOI4273 - Pratique infirmière en soins critiques I (urgence/traumatologie)

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques en lien avec l’analyse des problématiques de santé aigues vécues dans un contexte de soins d’urgence et de traumatologie. - Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique professionnelle dans un contexte de soins d’urgence et de traumatologie. - Assurer la continuité des soins et des services infirmiers à l’urgence. - Appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants dans un contexte de soins d’urgence et de traumatologie. - Agir de manière conforme à l’éthique et à la déontologie dans des situations de soins d’urgence et de traumatologie.

Contenu

Étude de situations critiques de santé chez des personnes de tout âge et leur famille dans un contexte d’urgence et de traumatologie. Application des principes de base des mesures diagnostiques et de monitorage dans une situation de soins aigus. Interventions infirmières auprès des personnes en situation d'instabilité, tant physique que mentale. Évaluation des priorités selon l'Échelle canadienne de triage et de gravité (ÉTG). Arythmies cardiaques et prise en charge associée. Évaluation et suivi d’une personne polytraumatisée. Étude des médicaments les plus couramment prescrits à l’urgence et des interactions médicamenteuses associées. Responsabilités infirmières en pharmacothérapie. Interventions et collaboration intra-interdisciplinaire. Champ d’exercice infirmier. Plan thérapeutique infirmier (PTI). Ateliers thématiques en laboratoire dans un contexte de soins d’urgence et de traumatologie incluant la manipulation d’équipements spécialisés en soins critiques (p.ex., utilisation d’un moniteur défibrillateur, aspiration endotrachéale d’une personne intubée, etc.). Simulations cliniques en laboratoire à l’aide d’un mannequin à haute-fidélité.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun