SOI5393 - Évaluation clinique de l’enfant et l’adolescent

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès de l’enfant de 0 à 18 ans et sa famille dans son expérience de santé à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale. - Accompagner et soutenir l’enfant de 0 à 18 ans et sa famille dans son pouvoir d’agir et ses choix individuels au sujet des soins qu’il reçoit. - Exercer un raisonnement clinique:1) dans l’évaluation holistique auprès de l’enfant de 0 à 18 ans et sa famille durant son expérience de santé vécue selon la démarche de soins; 2) dans l’élaboration d’une démarche de soins en partenariat avec l’enfant de 0 à 18 ans et sa famille. - Planifier des interventions de promotion de la santé et de prévention de la maladie auprès de l’enfant de 0 à 18 ans et sa famille durant son expérience de santé vécue. - Planifier les activités de continuité des soins (transition) en partenariat avec l’enfant de 0 à 18 ans et sa famille. - Planifier les activités de soins en équipe intraprofessionnelle et interprofessionnelle avec l’enfant de 0 à 18 ans et sa famille dans son expérience de santé en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer ses activités professionnelles infirmières auprès de l’enfant de 0 à 18 ans et sa famille dans son expérience de santé en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer son leadership dans toutes activités professionnelles auprès de l’enfant de 0 à 18 ans et sa famille dans son expérience de santé ainsi qu’avec les équipes intra-interprofessionnelles en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès des enfant de 0 à 18 ans et leur famille dans leur expérience de santé et celle de l’équipe intra-interprofessionnelle.

Contenu

Perspectives sociales, politiques, économiques, légales et éthiques des soins pédiatriques au Québec et dans le monde. Rôle de l’infirmière clinicienne auprès de l’enfant (0 à 18 ans) et sa famille et la communauté. Pratique professionnelle, leadership et défense des droits et intérêts auprès des enfants et leur famille. Soins centrés sur l’enfant et la famille. La démarche de soins infirmiers en pédiatrie. L’évaluation et la surveillance clinique de l’enfant. La promotion du bien-être et prévention des maladies et des blessures chez l’enfant et sa famille. Croissance et développement de l’enfant. Les maladies et affections pédiatriques courantes. Les urgences pédiatriques courantes. Les problèmes de santé complexes de l’enfant : les maladies génétiques et congénitales, les soins palliatifs et la gestion de la douleur, la santé mentale et l’utilisation de substances. La pharmacothérapie et la non-pharmacothérapie spécifique à l’enfant. La transition des soins. Études de cas sous forme de vignettes cliniques pour résoudre des problèmes. Nouveau-né/nourrisson / Simulation clinique en laboratoire : Examen clinique nouveau-né/nourrisson. Enfant préscolaire / Simulation clinique en laboratoire : Examen clinique enfant préscolaire. Enfant scolaire / Simulation clinique en laboratoire : Examen clinique enfant scolaire. Adolescent / Simulation clinique en laboratoire : Examen clinique adolescent.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun