SSA1343 - Physiopathologie I

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l’étudiante de comprendre les concepts de base reliés à l’équilibre et aux déséquilibres liquidiens, électrolytiques et acido-basiques, les affections du cœur et des vaisseaux sanguins, le mécanisme de la division cellulaire anormale : (cancer) le phénomène de la douleur et le mécanisme de la réponse neuroendocrinienne face au stress. Expliquer les processus de réparation et de cicatrisation des tissus. Connaître certaines altérations du système nerveux. S’initier aux principes qui sous-tendent la prévention et le contrôle des maladies transmissibles. Connaître les affections du système digestif les plus fréquentes, certains déséquilibres du métabolisme, la notion de maladie auto-immune, quelques affections du sang, certains déséquilibres du système articulaire, et quelques déséquilibres du tissu musculaire.

Contenu

Déséquilibres électrolytiques : hypo et hypernatrémie; hypochlorémie; hypo et hyperkaliémie; hypo et hypercalcémie; hypo et hyperphosphatémie hypo et hypermagnésémie. Déséquilibres acido-basiques : acidose et alcalose respiratoire; acidose et alcalose métabolique. Déséquilibres du système cardio-vasculaire : insuffisance coronarienne, maladies des artères coronaires, arythmies. Carcinogénèse. Division cellulaire anormale : carcinogénèse. Le phénomène de la douleur. Environnement et réponse neuro-endocrinienne au stress. Réparation et cicatrisation des tissus. Pathologies du système nerveux : épilepsies, lésions de la moëlle épinière, rupture de la barrière hémato-encéphalique, lésions cérébrales. Infections : virales, bactériennes et parasiataires. Controverse socio-sanitaire de l’heure sur la vaccination. Déséquilibres du système gastro-intestinal : ulcères gastro-duodénaux, calculs biliaires, hépatites. Déséquilibres métaboliques : obésité, malnutrition, phénylcétonurie. Déséquilibres du système immunitaire : maladies auto-immunes. Déséquilibres du système sanguin : anémie, polycythémie, mononucléose infectieuse, leucémie. Déséquilibres du système articulaire : arthrite, rhumatisme, bursite, luxation, entorse et foulure. Déséquilibres du système musculaire : fibromyalgie, dystrophie musculaire, myasthénie grave.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (infirmière praticienne de 1er ligne) ou Doctorat en médecine.
Expérience
Trois (3) années d'expérience diversifiée, pertinente et récente, auprès d'usagers du système de santé et/ou en pratique privée. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Pas nécessaire.
Autre(s) exigence(s)
Application de méthodes d'enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l'exercice infirmier. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6709 - Sciences biomédicales