Maîtrise en sciences sociales du développement (avec mémoire) - 1591

Responsable(s)

Gatineau

Mathieu Perron-Dufour
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, poste 2325
Courriel : csscsoc@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: maître ès arts
Deuxième cycle - Classe B - Programme recherche
45 crédits

Objectifs

L’objectif général du programme est de fournir à l’étudiant possédant un diplôme universitaire de 1er cycle en sciences sociales, ou l’équivalent dans un domaine connexe, une formation lui permettant d’effectuer des travaux de recherche et d’intervenir de façon autonome et critique dans les champs du développement territorial, international ou autochtone. Complémentaire à celle que lui auront apportée ses études du 1er cycle, cette formation multidisciplinaire lui permettra :

• D'approfondir sa compréhension des enjeux et des solutions, ainsi que leurs limites, que sous-tend le développement au Nord et au Sud;

• De maîtriser les outils théoriques et méthodologiques facilitant cette compréhension;

• De s'imprégner des solutions proposées aux problèmes que pose le développement en vue de les mettre éventuellement en pratique dans un cadre professionnel au Nord ou au Sud.

La formation vise à fournir les outils d’analyse et l’acquisition de connaissances tant pour les étudiants qui choisissent d’agir sur le développement territorial, international ou autochtone en tant que praticiens que pour les étudiants qui souhaitent poursuivre un doctorat ou travailler comme des chercheurs professionnels. Le programme vise également la compréhension des différents facteurs du développement dans les trois concentrations, ainsi que les succès et les échecs du développement contemporain dans différents contextes. À travers les différents séminaires obligatoires et optionnels et l’expérience de recherche terrain ou de stage, le programme approfondira diverses orientations en ce qui a trait au développement territorial, international et autochtone.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base études universitaires

Détenir un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline pertinente à ce programme obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2* sur 4,3 ou l'équivalent.

*à compter du trimestre d'automne 2022, le candidat dont la moyenne cumulative se situe entre 2,8 et 3,2 pourra être considéré pour l’admission au programme si le dossier de candidature démontre une expérience d’au moins deux (2) ans liée au développement.

Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :

• possèdent déjà un grade universitaire d'une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisée majoritairement en français;

• ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d'une université québécoise francophone;

• ont réussi par le passé l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);

• ont déjà réussi par le passé le test de français de l'UQO;

• détiennent un baccalauréat français d'enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France;

- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.

Le candidat qui n'entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).

La capacité de lire l’anglais est essentielle à la réussite du programme.

Base expérience

Le candidat n'ayant pas fait d'études universitaires, mais qui est détenteur d’un diplôme d’études collégiales (DEC), pourra être admis à un programme de deuxième cycle s'il a au moins douze années d'expérience de travail à la fois pertinente et significative, eu égard à la discipline ou au champ d'études du programme pour lequel il sollicite l'admission.

Dans le cas du candidat qui, sans avoir obtenu un baccalauréat, a néanmoins cumulé des crédits universitaires, le nombre d'années d'expérience requis sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires.

Le candidat devra démontrer la pertinence et le caractère significatif de son expérience dans une lettre, et il devra se soumettre à une entrevue. Il pourra se voir imposer des cours d’appoint ou une propédeutique.

Nonobstant ce qui précède, un dossier dont la qualité est jugée exceptionnelle pourra être considéré pour l'admission.

Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Référez-vous au paragraphe concernant la politique linguistique dans la section « Base études universitaires » ci-haut.

Notes

GESTION DU CONTINGENTEMENT

TRIMESTRE D'HIVER 2025
Le programme est contingenté à 25 étudiants pour l’ensemble des profils.

À COMPTER DU TRIMESTRE D'AUTOMNE 2025
Retrait du contingentement

NOTE IMPORTANTE : Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :

Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme - Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170

Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172

Plan de formation (v. 20163)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires du tronc commun (9 crédits)

DEV6063 Théories du développement
DEV7003 Méthodes de recherche en développement
DEV6133 Citoyenneté, participation et développement

Cours obligatoires dév. territorial (9 crédits)

DEV6153 Développement économique territorial
DEV6333 Politiques publiques et développement des territoires
DEV6443 Aménagement et développement des territoires

Cours optionnels (3 crédits)

Un cours optionnel choisi parmi la liste suivante, à l'exception de la concentration choisie:

DEV6103 Dynamiques territoriales et développement
DEV6243 Aspects socio-économiques du développement international
DEV6173 Paradigmes, débats et enjeux du développement international
DEV6223 Politiques et pratiques en développement international
DEV6253 Développement, enjeux culturels et identitaires
DEV6323 Environnement et développement durable
DEV6343 Aires géographiques comparées
DEV6353 Genre et développement
DEV6433 Laboratoire de recherche
DEV6363 Étude sur le terrain
DEV6373 Séminaire thématique en développement territorial
DEV6383 Séminaire thématique en développement international
DEV7033 Développement économique autochtone
DEV7043 Peuples autochtones dans une perspective internationale
DEV7053 Développement territorial, gouvernance et culture autochtone
DEV7063 Dynamique organisationnelle du développement
DEV7073 Communication médias et développement
DEV7083 Innovation sociale, transformation sociale et développement
DEV6393 Séminaire thématique en études autochtones

Activités de recherche (24 crédits)

DEV7023 Séminaire de rédaction de projet de recherche
DEV7121 Mémoire

Cours obligatoires du tronc commun (9 crédits)

DEV6063 Théories du développement
DEV7003 Méthodes de recherche en développement
DEV6133 Citoyenneté, participation et développement

Cours obligatoires dév. international (9 crédits)

DEV6173 Paradigmes, débats et enjeux du développement international
DEV6223 Politiques et pratiques en développement international
DEV6243 Aspects socio-économiques du développement international

Cours optionnels (3 crédits)

Un cours optionnel choisi parmi la liste suivante, à l'exception de la concentration choisie:

DEV6103 Dynamiques territoriales et développement
DEV6153 Développement économique territorial
DEV6253 Développement, enjeux culturels et identitaires
DEV6323 Environnement et développement durable
DEV6333 Politiques publiques et développement des territoires
DEV6343 Aires géographiques comparées
DEV6353 Genre et développement
DEV6443 Aménagement et développement des territoires
DEV6433 Laboratoire de recherche
DEV6363 Étude sur le terrain
DEV6373 Séminaire thématique en développement territorial
DEV6383 Séminaire thématique en développement international
DEV7033 Développement économique autochtone
DEV7043 Peuples autochtones dans une perspective internationale
DEV7053 Développement territorial, gouvernance et culture autochtone
DEV7063 Dynamique organisationnelle du développement
DEV7073 Communication médias et développement
DEV7083 Innovation sociale, transformation sociale et développement
DEV6393 Séminaire thématique en études autochtones

Activités de recherche (24 crédits)

DEV7023 Séminaire de rédaction de projet de recherche
DEV7121 Mémoire

Cours obligatoires du tronc commun (9 crédits)

DEV6063 Théories du développement
DEV7003 Méthodes de recherche en développement
DEV6133 Citoyenneté, participation et développement

Cours obligatoires en études autochtones (9 crédits)

DEV7033 Développement économique autochtone
DEV7043 Peuples autochtones dans une perspective internationale
DEV7053 Développement territorial, gouvernance et culture autochtone

Cours optionnels (3 crédits)

Un cours optionnel choisi parmi la liste suivante, à l'exception de la concentration choisie:

DEV6103 Dynamiques territoriales et développement
DEV6243 Aspects socio-économiques du développement international
DEV6153 Développement économique territorial
DEV6173 Paradigmes, débats et enjeux du développement international
DEV6223 Politiques et pratiques en développement international
DEV6253 Développement, enjeux culturels et identitaires
DEV6323 Environnement et développement durable
DEV6333 Politiques publiques et développement des territoires
DEV6343 Aires géographiques comparées
DEV6353 Genre et développement
DEV6443 Aménagement et développement des territoires
DEV6433 Laboratoire de recherche
DEV6363 Étude sur le terrain
DEV6373 Séminaire thématique en développement territorial
DEV6383 Séminaire thématique en développement international
DEV7063 Dynamique organisationnelle du développement
DEV7073 Communication médias et développement
DEV7083 Innovation sociale, transformation sociale et développement
DEV6393 Séminaire thématique en études autochtones

Activités de recherche (24 crédits)

DEV7023 Séminaire de rédaction de projet de recherche
DEV7121 Mémoire