Objectifs
L’objectif général du programme est de fournir à l’étudiant possédant un diplôme universitaire de 1er cycle en sciences sociales, ou l’équivalent dans un domaine connexe, une formation lui permettant d’effectuer des travaux de recherche et d’intervenir de façon autonome et critique dans les champs du développement territorial, international ou autochtone. Complémentaire à celle que lui auront apportée ses études du 1er cycle, cette formation multidisciplinaire lui permettra :
• D'approfondir sa compréhension des enjeux et des solutions, ainsi que leurs limites, que sous-tend le développement au Nord et au Sud;
• De maîtriser les outils théoriques et méthodologiques facilitant cette compréhension;
• De s'imprégner des solutions proposées aux problèmes que pose le développement en vue de les mettre éventuellement en pratique dans un cadre professionnel au Nord ou au Sud.
La formation vise à fournir les outils d’analyse et l’acquisition de connaissances tant pour les étudiants qui choisissent d’agir sur le développement territorial, international ou autochtone en tant que praticiens que pour les étudiants qui souhaitent poursuivre un doctorat ou travailler comme des chercheurs professionnels. Le programme vise également la compréhension des différents facteurs du développement dans les trois concentrations, ainsi que les succès et les échecs du développement contemporain dans différents contextes. À travers les différents séminaires obligatoires et optionnels et l’expérience de recherche terrain ou de stage, le programme approfondira diverses orientations en ce qui a trait au développement territorial, international et autochtone.
Conditions d'admission
Base études universitaires
Détenir un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline pertinente à ce programme obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2* sur 4,3 ou l'équivalent.
*à compter du trimestre d'automne 2022, le candidat dont la moyenne cumulative se situe entre 2,8 et 3,2 pourra être considéré pour l’admission au programme si le dossier de candidature démontre une expérience d’au moins deux (2) ans liée au développement.
Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :
• possèdent déjà un grade universitaire d'une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisée majoritairement en français;
• ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d'une université québécoise francophone;
• ont réussi par le passé l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
• ont déjà réussi par le passé le test de français de l'UQO;
• détiennent un baccalauréat français d'enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France;
- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.
Le candidat qui n'entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).
La capacité de lire l’anglais est essentielle à la réussite du programme.
Base expérience
Le candidat n'ayant pas fait d'études universitaires, mais qui est détenteur d’un diplôme d’études collégiales (DEC), pourra être admis à un programme de deuxième cycle s'il a au moins douze années d'expérience de travail à la fois pertinente et significative, eu égard à la discipline ou au champ d'études du programme pour lequel il sollicite l'admission.
Dans le cas du candidat qui, sans avoir obtenu un baccalauréat, a néanmoins cumulé des crédits universitaires, le nombre d'années d'expérience requis sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires.
Le candidat devra démontrer la pertinence et le caractère significatif de son expérience dans une lettre, et il devra se soumettre à une entrevue. Il pourra se voir imposer des cours d’appoint ou une propédeutique.
Nonobstant ce qui précède, un dossier dont la qualité est jugée exceptionnelle pourra être considéré pour l'admission.
Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Référez-vous au paragraphe concernant la politique linguistique dans la section « Base études universitaires » ci-haut.
Notes
GESTION DU CONTINGENTEMENT
TRIMESTRE D'HIVER 2025
Le programme est contingenté à 25 étudiants pour l’ensemble des profils.
À COMPTER DU TRIMESTRE D'AUTOMNE 2025
Retrait du contingentement
NOTE IMPORTANTE : Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme - Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu