Le DESS en sciences sociales du développement vise à fournir à l’étudiant possédant un diplôme universitaire de 1er cycle en sciences sociales, ou l’équivalent dans un domaine connexe, des connaissances spécialisées, à la fois théoriques et empiriques, nécessaires à la pratique dans le milieu du développement territorial, international et autochtone. Plus particulièrement, le programme vise le développement des connaissances fondamentales dans le domaine de développement tel que les structures, les acteurs, les approches, les processus et les paradigmes ainsi que les pratiques conventionnelles et alternatives dans le domaine du développement.
De façon plus particulière, le DESS en sciences sociales du développement permettra aux étudiants et étudiantes :
• d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques du développement;
• de développer des compétences et des attitudes permettant d'intervenir efficacement dans le développement;
• de poursuivre la construction de leurs savoirs et le développement de leurs compétences;
• de réaliser une réflexion critique sur les pratiques en développement;
• d’explorer des pratiques réussies;
• de partager et de confronter leurs réflexions avec celles d'autres collègues;
• d’approfondir leur créativité dans la recherche d’alternatives liées aux problématiques propres au développement.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
---|---|---|---|---|
Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet | |||
Gatineau | Temps partiel |
Être titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2* (sur 4,3) ou l'équivalent;
ou
Être titulaire d’un baccalauréat dans un domaine connexe obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2* (sur 4,3) ou l’équivalent.
Le candidat dont la moyenne cumulative se situe entre 2,8 et 3,2 pourra être considéré pour l’admission au programme si le dossier de candidature démontre une expérience d’au moins deux (2) ans liée au développement.
Des cours d'appoint (de 1 à 9 crédits) ou une propédeutique (de 10 à 30 crédits) pourront être imposés au candidat qui ne répond pas entièrement aux conditions d'admission du programme. Les cours d’appoint seront déterminés par le responsable du programme.
Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :
• possèdent déjà un grade universitaire d'une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisée majoritairement en français;
• ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d'une université québécoise francophone;
• ont réussi par le passé l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
• ont déjà réussi par le passé le test de français de l'UQO;
• détiennent un baccalauréat français d'enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France;
• possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.
Le candidat qui n'entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).
La capacité de lire l’anglais est essentielle à la réussite du programme.
Le candidat n'ayant pas fait d'études universitaires, mais qui est détenteur d’un diplôme d’études collégiales (DEC), pourra être admis à un programme de deuxième cycle s'il a au moins douze années d'expérience de travail à la fois pertinente et significative, eu égard à la discipline ou au champ d'études du programme pour lequel il sollicite l'admission.
Dans le cas du candidat qui, sans avoir obtenu un baccalauréat, a néanmoins cumulé des crédits universitaires, le nombre d'années d'expérience requis sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires.
Le candidat devra démontrer la pertinence et le caractère significatif de son expérience dans une lettre, et il devra se soumettre à une entrevue. Il pourra se voir imposer des cours d’appoint ou une propédeutique.
Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Référez-vous au paragraphe concernant la politique linguistique dans la section « Base études universitaires » ci-haut.
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme - Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
DEV6153 | Développement économique territorial | |
DEV6333 | Politiques publiques et développement des territoires | |
DEV6443 | Aménagement et développement des territoires |
DEV6173 | Paradigmes, débats et enjeux du développement international | |
DEV6223 | Politiques et pratiques en développement international | |
DEV6243 | Aspects socio-économiques du développement international |
DEV7033 | Développement économique autochtone | |
DEV7043 | Peuples autochtones dans une perspective internationale | |
DEV7053 | Développement territorial, gouvernance et culture autochtone |