Doctorat en psychologie (cheminement professionnel) - 3213

Responsable(s)

Gatineau

Michel Dugas
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, poste 2513
Courriel : docpsy@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: docteur en psychologie
Troisième cycle - Classe B - Programme recherche
120 crédits

Objectifs

Ce programme vise l'obtention du doctorat à partir d'un diplôme de premier cycle dans une démarche intégrée et continue de formation académique, d'activités de recherche et d'intervention clinique. Le programme compte un cheminement qui permet une spécialisation des étudiants soit au sein du profil psychologie clinique ou celui de la neuropsychologie clinique.

Le cheminement professionnel (D.Psy.) offre à l'étudiant une formation axée sur les dimensions de l'évaluation et de l'intervention psychologique. Il permet l'approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans l'un des domaines de spécialisation offerts par le programme.

En vertu des exigences de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ), ce programme conduit à l'accréditation professionnelle, compte du fait que le titre et le droit de pratique comme psychologue sont réservés aux détenteurs d'un doctorat en psychologie.

Au terme du programme d'études de doctorat en psychologie, l'étudiant devrait avoir démontré qu'il a acquis des connaissances et des habiletés pour agir en tant que :

1- psychologue praticien apte à évaluer et à intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques des milieux;

2- psychologue praticien capable de produire et de communiquer un savoir scientifique à partir de sa pratique professionnelle et contribuer au développement et au renouvellement des pratiques professionnelles dans ce domaine;

3- psychologue capable d'assumer le rôle de consultant, de superviseur et de gestionnaire.

Le doctorat de 120 crédits vise l'atteinte des compétences professionnelles chez les futurs psychologues à travers la scolarité, les activités de recherche et la formation pratique composée d'un stage de 700 heures et de deux internats de 800 heures chacun.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base études universitaires

Pour être admis au programme de doctorat en psychologie, le candidat devra satisfaire aux conditions d’admission suivantes :

1. Être titulaire d’un baccalauréat comportant les 42 crédits de cours en psychologie du tronc commun requis par l’OPQ et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,5 sur 4,3 ou l’équivalent de cette notation;
2. Être accepté par un directeur de recherche;
3. Avoir une compréhension de l’anglais écrit.

Chaque candidature est jugée par le comité de sélection sur l’ensemble de son dossier. Les candidats considérés pour l’admission sont convoquées en entrevue afin d’évaluer leurs capacités à cheminer dans un programme professionnel en psychologie. Les candidatures retenues suite à ces étapes sont ensuite évaluées selon la capacité d'accueil de chaque profil concerné. Le comité de sélection examine donc les candidatures selon les éléments suivants : le dossier académique, l'expérience pertinente, les lettres de recommandation, l’entrevue et les places disponibles.

Les psychologues en exercice souhaitant s’inscrire au programme devront être titulaires d’un baccalauréat comportant aux moins 42 crédits de cours en psychologie du tronc commun, lesquels sont requis par l’OPQ.

Lors de leur admission, le dossier des psychologues en exercice sera sujet à une reconnaissance d’acquis selon les limites fixées par le Régime des études de cycles supérieurs de l’UQO dans le cas d’un doctorat (art. 8.11).

Seul le cheminement à temps complet est offert dans ce programme.

Ce programme d’étude est offert en français. Tous les candidats doivent être en mesure d’étudier en français au moment de commencer ce programme. À titre de référence, le niveau attendu pour une connaissance fonctionnelle du français correspond à un résultat de 750/990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service Canada Inc.

On considèrera que les personnes ayant l’une des caractéristiques suivantes possèdent une connaissance fonctionnelle du français :

- les personnes ayant déjà réussi par le passé l’épreuve uniforme de français du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
- les personnes ayant déjà réussi par le passé le test de français de l’UQO;
- les personnes qui possèdent déjà un grade universitaire d’une université francophone;
- les personnes détentrices d’un baccalauréat ou d’une maîtrise réalisés majoritairement en français;
- les personnes qui ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d’une université québécoise francophone;
- les personnes détentrices d’un baccalauréat français d’enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l’institution, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la France.

Les candidats qui ne présentent pas les caractéristiques ci-dessus doivent fournir la preuve de la réussite du Test de français international de la firme Educational Testing Service Canada Inc, avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990.

Les candidats qui obtiennent une note entre 605 et 750 au même test pourront être admis au programme de manière conditionnelle à la réussite, au terme d’une année, du TFI avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990.

Notes

Le Doctorat en psychologie est contingenté selon la répartition suivante:
- Profil Psychologie clinique adulte: maximum de 9 étudiants par cohorte;
- Profil Psychologie clinique jeunes et famille: maximum de 3 étudiants par cohorte;
- Profil Neuropsychologie clinique: maximum de 5 étudiants par cohorte.

Plan de formation (v. 20233)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

PSY9001 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 1 : L’alliance de travail et la première collecte d’informations
PSY9011 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 2 : Les interactions problématiques Préalables PSY9001
PSY9021 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 3 : Les relations professionnelles Préalables PSY9011
PSY9143 Éthique et déontologie
PSY6073 Psychopathologie clinique
PSY9106 Méthodes d’intervention auprès de l’adulte
PSY9233 Méthodes d'intervention en gestion de crise et en intervention post-traumatique
PSY6043 Évaluation et mesures psychologiques de l’adulte Préalables PSY6073
PSY9103 Mesures et évaluation des troubles de la personnalité
PSY9963 Méthodes et activités de recherche en psychologie clinique
PSY9163 Techniques d'analyses quantitatives multivariées
PSY9206 Projet d'essai doctoral
PSY9516 Stage en psychologie clinique Préalables PSY6073 et PSY9021 et PSY9106 et PSY9143 et PSY9233
PSY9153 Consultation et supervision Préalables PSY9116 ou PSY9216 ou PSY9516
PSY9219 Internat I Préalables PSY9116 ou PSY9216 ou PSY9516
PSY9319 Internat II Préalables PSY9219
PSY9518 Essai : rédaction et dépôt
9 crédits optionnels

Cours optionnels

Choisir un minimum de trois (3) crédits parmi les cours d'intervention de groupe suivants :
PSY9423 Méthodes d’intervention auprès de la famille
PSY9243 Méthodes d'intervention et psychothérapie auprès des groupes
PSY9453 Méthodes d’intervention auprès des couples
Choisir un maximum de six (6) crédits parmi les cours suivants :
PSY9443 Méthodes d’intervention auprès de l’enfant et de l’adolescent
PSY9433 Méthodes d’intervention auprès de la personne âgée
PSY6083 Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
PSY6053 Évaluation et mesures psychologiques de l’enfant et de l’adolescent Préalables PSY6073
PSY9503 Psychopharmacologie clinique
PSY9483 Neuropsychopathologie 1
PSY9493 Neuropsychopathologie 2 Préalables PSY9483
PSY9036 Évaluation et mesures neuropsychologiques
PSY6063 Neuroanatomie et neurophysiologie du comportement humain
PSY9863 Séminaire sectoriel : neurosciences cognitives
PSY9873 Séminaire sectoriel : psychologie du développement
PSY9883 Séminaire sectoriel : psychologie sociale ou communautaire
PSY9893 Séminaire sectoriel : santé mentale
PSY9923 Thèmes avancés : neurosciences cognitives
PSY9933 Thèmes avancés : psychologie du développement
PSY9943 Thèmes avancés : psychologie sociale ou communautaire
PSY9953 Thèmes avancés : santé mentale
PSY9843 Thèmes avancés : analyses quantitatives ou qualitatives Préalables PSY9163
PSY9906 Stage d’enseignement Préalables PSY9853
PSY9803 Évaluation de programme Préalables PSY9163 et PSY9853
PSY9833 Lectures dirigées

Cours obligatoires

PSY9001 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 1 : L’alliance de travail et la première collecte d’informations
PSY9011 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 2 : Les interactions problématiques Préalables PSY9001
PSY9021 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 3 : Les relations professionnelles Préalables PSY9011
PSY9143 Éthique et déontologie
PSY6073 Psychopathologie clinique
PSY6083 Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
PSY9423 Méthodes d’intervention auprès de la famille
PSY9243 Méthodes d'intervention et psychothérapie auprès des groupes
PSY9443 Méthodes d’intervention auprès de l’enfant et de l’adolescent
PSY9233 Méthodes d'intervention en gestion de crise et en intervention post-traumatique
PSY6053 Évaluation et mesures psychologiques de l’enfant et de l’adolescent Préalables PSY6073
PSY9103 Mesures et évaluation des troubles de la personnalité
PSY9963 Méthodes et activités de recherche en psychologie clinique
PSY9163 Techniques d'analyses quantitatives multivariées
PSY9206 Projet d'essai doctoral
PSY9116 Stage en psychologie clinique auprès des enfants, des adolescents et de leur famille Préalables PSY6053 et PSY6083 et PSY9021 et PSY9143 et PSY9233 et PSY9443
PSY9153 Consultation et supervision Préalables PSY9116 ou PSY9216 ou PSY9516
PSY9219 Internat I Préalables PSY9116 ou PSY9216 ou PSY9516
PSY9319 Internat II Préalables PSY9219
PSY9518 Essai : rédaction et dépôt
3 crédits optionnels

Cours optionnels

Choisir un cours (3 crédits) parmi les cours suivants :
PSY9453 Méthodes d’intervention auprès des couples
PSY9433 Méthodes d’intervention auprès de la personne âgée
PSY6043 Évaluation et mesures psychologiques de l’adulte Préalables PSY6073
PSY9503 Psychopharmacologie clinique
PSY9483 Neuropsychopathologie 1
PSY6063 Neuroanatomie et neurophysiologie du comportement humain
PSY9863 Séminaire sectoriel : neurosciences cognitives
PSY9873 Séminaire sectoriel : psychologie du développement
PSY9883 Séminaire sectoriel : psychologie sociale ou communautaire
PSY9893 Séminaire sectoriel : santé mentale
PSY9923 Thèmes avancés : neurosciences cognitives
PSY9933 Thèmes avancés : psychologie du développement
PSY9943 Thèmes avancés : psychologie sociale ou communautaire
PSY9953 Thèmes avancés : santé mentale
PSY9843 Thèmes avancés : analyses quantitatives ou qualitatives Préalables PSY9163
PSY9906 Stage d’enseignement Préalables PSY9853
PSY9803 Évaluation de programme Préalables PSY9163 et PSY9853
PSY9833 Lectures dirigées

Cours obligatoires

PSY9001 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 1 : L’alliance de travail et la première collecte d’informations
PSY9011 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 2 : Les interactions problématiques Préalables PSY9001
PSY9021 Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 3 : Les relations professionnelles Préalables PSY9011
PSY9143 Éthique et déontologie
PSY9483 Neuropsychopathologie 1
PSY9493 Neuropsychopathologie 2 Préalables PSY9483
PSY9036 Évaluation et mesures neuropsychologiques
PSY6063 Neuroanatomie et neurophysiologie du comportement humain
PSY9253 Méthodes d'intervention en neuropsychologie Préalables PSY9483 ou PSY9493
PSY9503 Psychopharmacologie clinique
PSY9963 Méthodes et activités de recherche en psychologie clinique
PSY9163 Techniques d'analyses quantitatives multivariées
PSY9206 Projet d'essai doctoral
PSY9216 Stage en neuropsychologie clinique Préalables PSY9021 et PSY9036 et PSY9143 et PSY9483 et PSY9493
PSY9153 Consultation et supervision Préalables PSY9116 ou PSY9216 ou PSY9516
PSY9518 Essai : rédaction et dépôt
PSY9219 Internat I Préalables PSY9116 ou PSY9216 ou PSY9516
PSY9319 Internat II Préalables PSY9219
2 cours optionnels

Cours optionnels (6 crédits)

Choisir un minimum de trois (3) crédits parmi les cours d'intervention de groupe suivants :
PSY9243 Méthodes d'intervention et psychothérapie auprès des groupes
OU PSY9423 Méthodes d’intervention auprès de la famille
Choisir un maximum de trois (3) crédits parmi les cours suivants :
PSY9233 Méthodes d'intervention en gestion de crise et en intervention post-traumatique
PSY9443 Méthodes d’intervention auprès de l’enfant et de l’adolescent
PSY9453 Méthodes d’intervention auprès des couples
PSY9433 Méthodes d’intervention auprès de la personne âgée
PSY9103 Mesures et évaluation des troubles de la personnalité
PSY6043 Évaluation et mesures psychologiques de l’adulte Préalables PSY6073
PSY6053 Évaluation et mesures psychologiques de l’enfant et de l’adolescent Préalables PSY6073
PSY6073 Psychopathologie clinique
PSY6083 Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
PSY9863 Séminaire sectoriel : neurosciences cognitives
PSY9873 Séminaire sectoriel : psychologie du développement
PSY9883 Séminaire sectoriel : psychologie sociale ou communautaire
PSY9893 Séminaire sectoriel : santé mentale
PSY9923 Thèmes avancés : neurosciences cognitives
PSY9933 Thèmes avancés : psychologie du développement
PSY9943 Thèmes avancés : psychologie sociale ou communautaire
PSY9953 Thèmes avancés : santé mentale
PSY9843 Thèmes avancés : analyses quantitatives ou qualitatives Préalables PSY9163
PSY9906 Stage d’enseignement Préalables PSY9853
PSY9803 Évaluation de programme Préalables PSY9163 et PSY9853
PSY9833 Lectures dirigées