Ce programme vise l'obtention du doctorat à partir d'un diplôme de premier cycle dans une démarche intégrée et continue de formation académique, d'activités de recherche et d'intervention clinique. Le programme compte un cheminement qui permet une spécialisation des étudiants soit au sein du profil psychologie clinique ou celui de la neuropsychologie clinique.
Le cheminement professionnel (D.Psy.) offre à l'étudiant une formation axée sur les dimensions de l'évaluation et de l'intervention psychologique. Il permet l'approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans l'un des domaines de spécialisation offerts par le programme.
En vertu des exigences de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ), ce programme conduit à l'accréditation professionnelle, compte du fait que le titre et le droit de pratique comme psychologue sont réservés aux détenteurs d'un doctorat en psychologie.
Au terme du programme d'études de doctorat en psychologie, l'étudiant devrait avoir démontré qu'il a acquis des connaissances et des habiletés pour agir en tant que :
1- psychologue praticien apte à évaluer et à intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques des milieux;
2- psychologue praticien capable de produire et de communiquer un savoir scientifique à partir de sa pratique professionnelle et contribuer au développement et au renouvellement des pratiques professionnelles dans ce domaine;
3- psychologue capable d'assumer le rôle de consultant, de superviseur et de gestionnaire.
Le doctorat de 120 crédits vise l'atteinte des compétences professionnelles chez les futurs psychologues à travers la scolarité, les activités de recherche et la formation pratique composée d'un stage de 700 heures et de deux internats de 800 heures chacun.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
---|---|---|---|---|
Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet |
Pour être admis au programme de doctorat en psychologie, le candidat devra satisfaire aux conditions d’admission suivantes :
1. Être titulaire d’un baccalauréat comportant les 42 crédits de cours en psychologie du tronc commun requis par l’OPQ et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,5 sur 4,3 ou l’équivalent de cette notation;
2. Être accepté par un directeur de recherche;
3. Avoir une compréhension de l’anglais écrit.
Chaque candidature est jugée par le comité de sélection sur l’ensemble de son dossier. Les candidats considérés pour l’admission sont convoquées en entrevue afin d’évaluer leurs capacités à cheminer dans un programme professionnel en psychologie. Les candidatures retenues suite à ces étapes sont ensuite évaluées selon la capacité d'accueil de chaque profil concerné. Le comité de sélection examine donc les candidatures selon les éléments suivants : le dossier académique, l'expérience pertinente, les lettres de recommandation, l’entrevue et les places disponibles.
Les psychologues en exercice souhaitant s’inscrire au programme devront être titulaires d’un baccalauréat comportant aux moins 42 crédits de cours en psychologie du tronc commun, lesquels sont requis par l’OPQ.
Lors de leur admission, le dossier des psychologues en exercice sera sujet à une reconnaissance d’acquis selon les limites fixées par le Régime des études de cycles supérieurs de l’UQO dans le cas d’un doctorat (art. 8.11).
Seul le cheminement à temps complet est offert dans ce programme.
Ce programme d’étude est offert en français. Tous les candidats doivent être en mesure d’étudier en français au moment de commencer ce programme. À titre de référence, le niveau attendu pour une connaissance fonctionnelle du français correspond à un résultat de 750/990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service Canada Inc.
On considèrera que les personnes ayant l’une des caractéristiques suivantes possèdent une connaissance fonctionnelle du français :
- les personnes ayant déjà réussi par le passé l’épreuve uniforme de français du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
- les personnes ayant déjà réussi par le passé le test de français de l’UQO;
- les personnes qui possèdent déjà un grade universitaire d’une université francophone;
- les personnes détentrices d’un baccalauréat ou d’une maîtrise réalisés majoritairement en français;
- les personnes qui ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d’une université québécoise francophone;
- les personnes détentrices d’un baccalauréat français d’enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l’institution, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la France.
Les candidats qui ne présentent pas les caractéristiques ci-dessus doivent fournir la preuve de la réussite du Test de français international de la firme Educational Testing Service Canada Inc, avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990.
Les candidats qui obtiennent une note entre 605 et 750 au même test pourront être admis au programme de manière conditionnelle à la réussite, au terme d’une année, du TFI avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990.
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
GESTION DU CONTINGENTEMENT
Le Doctorat en psychologie est contingenté selon la répartition suivante:
- Profil Psychologie clinique adulte: maximum de 9 étudiants par cohorte;
- Profil Psychologie clinique jeunes et famille: maximum de 3 étudiants par cohorte;
- Profil Neuropsychologie clinique: maximum de 5 étudiants par cohorte.