Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Effectuer le suivi en utilisant des approches psychothérapeutiques basées sur les données probantes pour traiter les troubles mentaux légers et modérés.
Contenu
Fondement de la psychothérapie. Implication et engagement. Meilleures pratiques selon les caractéristiques, les attentes ou les préférences de la personne, tenant compte des coûts sociaux. Gestion du stress. Approche psychodynamique : éléments relationnels. Thérapie cognitivo-comportementale individuelle et de groupe. Thérapie interpersonnelle. Approches autogérées avec soutien minimal. Approche systémique familiale. Approches en émergence. Éclectisme. Approches psychothérapeutiques et pratique infirmière.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat de 1er cycle en médecine, ou maîtrise en sciences infirmières, en psychologie clinique ou dans un domaine de la santé mentale et des relations humaines.
Expérience
Cinq années d'expérience clinique dans le domaine de la psychiatrie ou de la santé mentale.
Corps professionnel
Membre en règle d'un ordre profesionnel régi par le Code des professions.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique