PSE1273 - Psychométrie et évaluation psychoéducative

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

L'objectif général de ce cours est d'initier l'étudiant-e aux instruments de mesure et leurs caractéristiques dans le domaine de la psychoéducation.

Contenu

Définition de la psychométrie. Notion de test et les divers instruments de mesure liés à la fonction d'intervenant. Principales étapes de la construction d'un test. Étude de divers indices de fidélité et de stabilité (homogénéité, versions parallèles, test-retest, interjuges). Notions de validité des contenus et des construits. Techniques de standardisation et de normalisation des scores.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux (2) ans en tant que responsable de l'évaluation de la clientèle en difficulté d'adaptation dans un milieu d'intervention. Connaissance et maîtrise de plusieurs méthodes, outils et tests d'évaluation des comportements normaux et inadaptés chez la personne, notamment celle utilisées en psychoéducation. Expérience préalable d'enseignement en milieu collégial ou universitaire et bonnes habiletés de communication attestées par une évaluation des enseignements.
Corps professionnel
Membre ou éligible à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
Autre(s) exigence(s)
Connaissance des TIC utilisées en pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement(EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation