SOI5183 - Expérience clinique : famille

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l'étudiant d'intégrer des connaissances, habiletés et attitudes pour travailler auprès de familles vivant une crise situationnelle (ex. accident, chirurgie, maladie aiguë ou chronique) ou développementale (ex. adolescence, vieillissement) ou encore une transition de vie (ex. naissance, décès); d’évaluer les aspects physiologiques, psychosociaux et spirituels de la situation de santé auprès de familles; d’appliquer l’approche participative auprès de la famille dans un contexte de travail autonome, en interdisciplinarité et en continuité de soins et services; d'intervenir de façon autonome, créative et personnalisée auprès des familles; de s'approprier un questionnement sur sa pratique et son rôle professionnels auprès des familles tout au long du cycle de la vie.

Contenu

Intervention infirmière dans son milieu de travail et au domicile auprès de la famille vivant une transition ou une crise situationnelle ou développementale. Application de l’approche participative. Accent sur l'empowerment de la famille dans une optique de promotion de la santé. Pratiques basées sur la collaboration interdisciplinaire, sur la continuité des soins et services, sur l'intervention éducative, sur les aspects professionnels, politiques, légaux et éthiques des soins et services auprès de familles.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Ph.D. en sciences infirmières ou Ph.D. dans une discipline appropriée avec maîtrise en sciences infirmières.
Expérience
Cinq années d'expérience clinique diversifiée, pertinente et récente, auprès des familles.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encafrer les étudiants. Démonstration d'habiletés à animer des ateliers réflexifs selon l'approche narrative. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique