Objectifs
Initier l'étudiant aux principes et à l'exercice de la rédaction hypertextuelle dans un environnement multimédia. L'amener à réfléchir sur la place et le rôle des documents hypermédias dans un cadre de production d'information. Lui fournir une connaissance approfondie de l'ensemble des outils informatisés d'aide à la rédaction hypermédia. Lui faire acquérir le savoir-faire nécessaire à l'utilisation efficace de ces outils. Le guider dans la sélection et l'évaluation de ces outils en situation.
Contenu
Théorie de l'hypertexte; distinction entre hypertexte, hypermédia et multimédia; caractéristiques du document hypermédia par rapport au document papier; principes et pratiques de l'écriture hypertextuelle; liens texte-image-son; adaptation de documents papier pour un support électronique donné; analyse des dimensions informationnelle, culturelle, sociologique, didactique, ludique, etc., du produit hypermédia en contexte. Inventaire des outils informatisés de production textuelle. Étude comparative des principaux outils et évaluation des forces et des faiblesses de chacun. Utilisation systématique des principaux outils dans le cadre de travaux pratiques.