TRA6063 - Méthodologie et outils de la rédaction hypermédia I

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

Initier l'étudiant aux principes et à l'exercice de la rédaction hypertextuelle dans un environnement multimédia. L'amener à réfléchir sur la place et le rôle des documents hypermédias dans un cadre de production d'information. Lui fournir une connaissance approfondie de l'ensemble des outils informatisés d'aide à la rédaction hypermédia. Lui faire acquérir le savoir-faire nécessaire à l'utilisation efficace de ces outils. Le guider dans la sélection et l'évaluation de ces outils en situation.

Contenu

Théorie de l'hypertexte; distinction entre hypertexte, hypermédia et multimédia; caractéristiques du document hypermédia par rapport au document papier; principes et pratiques de l'écriture hypertextuelle; liens texte-image-son; adaptation de documents papier pour un support électronique donné; analyse des dimensions informationnelle, culturelle, sociologique, didactique, ludique, etc., du produit hypermédia en contexte. Inventaire des outils informatisés de production textuelle. Étude comparative des principaux outils et évaluation des forces et des faiblesses de chacun. Utilisation systématique des principaux outils dans le cadre de travaux pratiques.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
M.A. en traduction ou linguistique ou informatique ou littérature ou autre domaine pertinent.
Expérience
6 années d'expérience en traduction ou en rédaction. Les études de doctorat peuvent être considérées comme expérience pertinente (4 années maximum).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Pratique de la rédaction hypermédia. Excellente connaissance des méthodes et logiciels utilisés en rédaction hypermédia et en localisation. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun