BEA5006 - Stage II : stage d'enseignement des arts visuels au secondaire

Scolarité

Premier cycle - 6,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant-e sera en mesure : de manifester une connaissance approfondie du milieu scolaire et du rôle professionnel de l'enseignant en arts visuels au primaire; d'utiliser les savoirs d'ordre didactique en salle de classe; de démontrer un premier niveau de maîtrise des disciplines et des compétences visées par le programme de formation; d'utiliser les TIC en classe lorsque le contexte pédagogique le permet; d'utiliser l'analyse réflexive comme outil de rétroaction sur sa pratique ; de confirmer la pertinence de son engagement dans la profession enseignante.

Contenu

Observation et analyse de diverses situations rencontrées dans le milieu scolaire. Conception et expérimentation de séquences d'enseignement. Poursuite de l'appropriation des contenus du programme de formation et du développement des démarches pédagogiques. Élaboration et expérimentation d'outils d'évaluation des apprentissages. Planification et organisation du mode de fonctionnement des groupes classes. Réflexion sur les problèmes d'enseignement-apprentissage et de gestion de classe. Retour réflexif sur son engagement dans la profession.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en arts visuels ou maîtrise en arts visuels avec spécialisation en éducation.
Expérience
Sept (7) années d'expérience en enseignement des arts visuels au primaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Expérience de supervision pédagogique. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique