Scolarité
Premier cycle - 6,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de : démontrer une connaissance du milieu scolaire et du rôle professionnel de l'enseignant en arts plastiques au secondaire; utiliser les savoirs d'ordre didactique en salle de classe; maîtriser la discipline et les compétences visées par le programme de formation; utiliser des stratégies de gestion de la classe appropriées; adapter ses interventions aux caractéristiques des élèves du secondaire; utiliser les TIC en classe lorsque le contexte pédagogique le permet; utiliser l'analyse réflexive au niveau de ses expériences et sur son engagement dans la profession.
Contenu
Observation et analyse de diverses situations rencontrées dans le milieu scolaire au secondaire. Engagement dans les activités liées à la profession enseignante. Observation de groupes d'élèves du secondaire. Appropriation des contenus du programme de formation en arts plastiques au secondaire et de la démarche de création des élèves. Développement des stratégies et des approches pédagogiques. Prise en charge graduelle et autonome des groupes classes. Conception, pilotage et évaluation de situations d'apprentissage. Réflexion sur les problèmes d'enseignement-apprentissage et de la gestion de la classe.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en arts visuels avec spécialisation en éducation ou maitrise en éducation avec spécialisation en arts visuels.
Expérience
Supervision d'étudiants de stage I (BEA5032). Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement des arts plastiques au secondaire.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances relatives à différentes approches de supervision ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique