Scolarité
Premier cycle - 6,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : manifester une connaissance approfondie du milieu scolaire et du rôle professionnel de l'enseignant en musique en éducation préscolaire en enseignement primaire; utiliser les savoirs d'ordre didactique en salle de classe; démontrer un premier niveau de maîtrise de la discipline et des compétences visées par le programme de formation; utiliser les TIC en classe lorsque le contexte pédagogique le permet; utiliser l'analyse réflexive comme outil de rétroaction sur sa pratique; confirmer la pertinence de son engagement dans la profession enseignante.
Contenu
Observation et analyse de diverses situations rencontrées dans le milieu scolaire. Conception et expérimentation de séquences d'enseignement. Poursuite de l'appropriation des contenus du programme de formation et du développement des démarches pédagogiques. Participation à l'évaluation des apprentissages des élèves. Planification et organisation du mode de fonctionnement des groupes classes. Réflexion sur les problèmes d'enseignement-apprentissage et de gestion de classe. Retour réflexif sur son engagement dans la profession.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en musique ou en éducation avec profil musique ou maîtrise en études et pratiques des arts (musique).
Expérience
Supervision d'étudiants de stage I (musique - BEM5022). Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement de la musique au primaire ou au secondaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances relatives à différentes approches de supervision ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique