Objectifs
Au terme de cette activité l'étudiant(e) sera en mesure : de manifester une compétence de base à interagir avec des enfants du préscolaire ; d'accompagner les enfants dans leur apprentissage en planifiant, en guidant et en évaluant des situations d'apprentissage transdisciplinaires ; de décrire et d'appliquer une approche de gestion de classe adaptée aux enfants du préscolaire ; d'ajuster son intervention pédagogique en ayant recours à l'observation et à l'évaluation des enfants du préscolaire; de décrire l'importance du dépistage et de la prévention de certaines difficultés chez les enfants.
Contenu
Le programme d'éducation préscolaire. Les théories d'apprentissage et les stratégies d'enseignement au préscolaire. Conception de situations d'apprentissage sous forme de projets intégrant les domaines d'apprentissage (la motricité, les arts, la communication, les sciences, les mathématiques). L'utilisation de l'imaginaire et du jeu pour favoriser les apprentissages des enfants d'âge préscolaire. Stratégies d'intervention de gestion de classe adaptée aux jeunes enfants (gestion démocratique, la coopération). Connaissance et expérimentation des moyens d'évaluation au préscolaire (rapport anecdotique, portfolio, grilles d'observation, le bulletin...). Le rôle des différents intervenants (l'enfant, l'enseignant, les parents et les pairs) dans l'évaluation au préscolaire. Sensibilisation aux enfants ayant des besoins spéciaux (intégration, multiculturalisme, ...)