BEP1033 - Initiation à la pratique en éducation au préscolaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité l'étudiant(e) sera en mesure : de manifester une compétence de base à interagir avec des enfants du préscolaire ; d'accompagner les enfants dans leur apprentissage en planifiant, en guidant et en évaluant des situations d'apprentissage transdisciplinaires ; de décrire et d'appliquer une approche de gestion de classe adaptée aux enfants du préscolaire ; d'ajuster son intervention pédagogique en ayant recours à l'observation et à l'évaluation des enfants du préscolaire; de décrire l'importance du dépistage et de la prévention de certaines difficultés chez les enfants.

Contenu

Le programme d'éducation préscolaire. Les théories d'apprentissage et les stratégies d'enseignement au préscolaire. Conception de situations d'apprentissage sous forme de projets intégrant les domaines d'apprentissage (la motricité, les arts, la communication, les sciences, les mathématiques). L'utilisation de l'imaginaire et du jeu pour favoriser les apprentissages des enfants d'âge préscolaire. Stratégies d'intervention de gestion de classe adaptée aux jeunes enfants (gestion démocratique, la coopération). Connaissance et expérimentation des moyens d'évaluation au préscolaire (rapport anecdotique, portfolio, grilles d'observation, le bulletin...). Le rôle des différents intervenants (l'enfant, l'enseignant, les parents et les pairs) dans l'évaluation au préscolaire. Sensibilisation aux enfants ayant des besoins spéciaux (intégration, multiculturalisme, ...)

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en psychologie avec une spécialisation en développement de l'enfant.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique