Scolarité
Premier cycle - 5,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant-e sera en mesure : de manifester une connaissance approfondie du milieu scolaire et du rôle professionnel de l'enseignant; d'utiliser les savoirs d'ordre didactique en salle de classe; de démontrer un premier niveau de maîtrise des disciplines et des compétences visées par le programme de formation; d'utiliser les TIC en classe lorsque le contexte pédagogique le permet; d'utiliser l'analyse réflexive comme outil de rétroaction sur sa pratique; de confirmer la pertinence de son engagement dans la profession enseignante.
Contenu
Observation et analyse de diverses situations rencontrées dans le milieu scolaire. Conception et expérimentation de séquences d'enseignement ou d'activité. Poursuite de l'appropriation des contenus du programme de formation et du développement des démarches pédagogiques en tenant compte du groupe-classe. Prise en charge graduelle de la classe. Réflexion sur les problèmes d'enseignement-apprentissage et de gestion de classe. Retour réflexif sur son engagement dans la profession.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation.
Expérience
Sept (7) années d'expérience en enseignement au préscolaire et au primaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement.
Expérience de supervision pédagogique.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique