Scolarité
Premier cycle - 5,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : manifester une connaissance plus approfondie du milieu scolaire et du rôle professionnel de l'enseignante; observer les élèves et les pratiques de l’enseignante associée en vue d’orienter sa propre pratique; utiliser les savoirs d'ordre didactique en salle de classe; démontrer un premier niveau de maîtrise des disciplines et des compétences visées par le programme de formation; utiliser l'analyse réflexive comme outil de rétroaction sur sa pratique; confirmer la pertinence de son engagement dans la profession enseignante.
Contenu
Observation et analyse de diverses situations rencontrées dans le milieu scolaire. Conception et pilotage d’activités ou de séquences d’enseignement et d’apprentissage. Sensibilisation à l’évaluation de la progression des apprentissages. Poursuite de l'appropriation des contenus du programme de formation et du développement des démarches pédagogiques en tenant compte du groupe-classe. Prise en charge graduelle de la classe. Réflexion sur les problèmes d'enseignement et d’apprentissage à la lumière des cadres théoriques vus dans les cours de la formation universitaire. Retour réflexif sur son engagement dans la profession.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation
Expérience
Supervision d'étudiants de stage 1 (BEP5033). Cinq (5) années d'expérience récente en éducation préscolaire ou en enseignement au primaire.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances relatives à différentes approches de supervision ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique