Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : décrire différents aspects de la profession enseignante et du rôle de l'enseignante; démontrer les habiletés de bases requises pour la pratique de l'enseignement; faire part de ses observations et de ses réflexions critiques sur les expériences réalisées; se prononcer sur la pertinence de son choix de programme de formation.
Contenu
Observation de diverses situations se rapportant à la profession enseignante. Prise de conscience des compétences professionnelles requises par la pratique de l'enseignement. Développement et mise en œuvre des habiletés pédagogiques de base. Conception et pilotage, avec le soutien de l'enseignante associée, de quelques activités d'enseignement et d’apprentissage. Retour réflexif sur les expériences réalisées à la lumière des cadres théoriques vus dans les cours de la formation universitaire.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en éducation préscolaire ou en enseignement au primaire.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d’enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu’il possède des connaissances relatives à différentes approches de supervision ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique