BES1002 - Practicum en gestion de la classe

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure de préparer de façon opérationnelle son stage III au plan des objectifs et des moyens, notamment en ce qui concerne l'opérationnalisation de son modèle personnel de gestion de la classe ; de mobiliser les connaissances construites dans les cours PED 2123 et EFI2243; d'établir des liens entre ses savoirs théoriques, ses choix didactiques et ceux en gestion de la classe; d'effectuer un retour réflexif sur sa pratique en stage afin d'ajuster ses interventions en salle de classe et d’élaborer un plan d’action pour le stage IV.

Contenu

Vision et perspectives relatives aux climats scolaires et aux pratiques associées entraînant l’engagement et l’inclusion. Opérationnalisation du modèle personnel en gestion de la classe dans le cadre du stage III. Liens entre les orientations en gestion de la classe (gestion démocratique de la classe, coopération, responsabilisation, gestion de problèmes de comportement, etc.) et les choix d’approches pédagogiques et didactiques. Analyse des interventions effectuées en stage notamment en explorant le cadre dans lequel elles sont mises en place (pratiques inclusives, le rôle des agents de l’éducation, cadre politique et législatif, cadre organisationnel, etc.). Analyse des repères en gestion de classe et en discipline au sein des documents produits pendant le stage (cahier de planification, synthèse des rétroactions fournies par la personne enseignante associée et par la personne superviseure).

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en psychopédagogie dans le domaine de la gestion de la classe.
Expérience
Cinq (5) années d'expériences récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans on enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'`a transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique