Scolarité
Premier cycle - 5,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de démontrer une connaissance des principales caractéristiques du milieu scolaire et du rôle professionnel de l'enseignant au secondaire; d'utiliser les savoirs d'ordre didactique en salle de classe; de maîtriser les bases de la discipline ou des disciplines à enseigner et des compétences visées par le programme de formation; d'utiliser les TIC lorsque le contexte pédagogique le permet; d'utiliser la démarche réflexive.
Contenu
Observation et analyse de diverses situations rencontrées dans le milieu scolaire. Conception et expérimentation de séquences d'enseignement ou d'activité. Poursuite de l'appropriation des contenus du programme de formation et du développement des démarches pédagogiques en tenant compte du groupe-classe. Prise en charge graduelle des groupes-classes. Réflexion sur les problèmes d'enseignement-apprentissage et de gestion de classe. Retour réflexif sur son engagement dans la profession.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou un domaine pertinent au programme
offert (mathématiques, français, univers social).
Expérience
Sept (7) années d'expérience en enseignement au secondaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement.
Expérience de supervision pédagogique.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique