BES5035 - Stage III : Prise en charge des groupes-classes en enseignement (du français, des sciences humaines ou des mathématiques) au secondaire

Scolarité

Premier cycle - 5,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : assumer la prise en charge autonome des groupes-classes confiés à un enseignant dans le cadre d'une tâche normale; coopérer avec les intervenants du milieu scolaire afin d'assurer des conditions propices à l'apprentissage ; démontrer un niveau de maîtrise supérieur de la discipline à enseigner et des compétences visées par le programme de formation; planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement des groupes-classes en tenant compte des résultats de recherche et des cadres théoriques explorés dans le cadre de la formation universitaire, des finalités éducatives, de la diversité des besoins des élèves; justifier ses choix d'organisation pédagogique, particulièrement aux plans de l'éthique, de la socialisation et de l'apprentissage; adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves; analyser l'émergence des défis de gestion de classe comme situation d'apprentissage pour soi et pour les élèves; utiliser la démarche réflexive autant sur ses expériences et ses pratiques que sur son engagement dans la profession.

Contenu

Observation et analyse critique des diverses situations rencontrées dans le milieu scolaire. Implication dans les activités liées à la profession enseignante. Conception et expérimentation justifiées de séquences d'enseignement, en tenant compte des besoins et des caractéristiques des élèves. Organisation pédagogique et prise en charge autonome des groupes-classes. Communication avec les parents. Gestion complète et participative du mode de fonctionnement des groupes-classes de façon à favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves. Analyse réflexive de ses expériences et réinvestissement dans l'action.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en didactique dans les domaines suivants : mathématiques, français, sciences humaines.
Expérience
Supervision d'étudiants de Stage I et II (BES5112; BES5034). Cinq (5) d'expérience récente en enseignement au secondaire dans le domaine disciplinaire pertinent (mathématiques, français, sciences humaines).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances relatives à différentes approches de supervision ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'`a transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique