Scolarité
Premier cycle - 5,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant ou l’étudiante sera en mesure de : assumer la prise en charge autonome des groupes-classes confiés à un enseignant·e dans le cadre d'une tâche normale; coopérer avec les intervenant·es du milieu scolaire afin d'assurer des conditions propices à l'apprentissage ; démontrer un niveau de maîtrise supérieur de la discipline à enseigner et des compétences visées par le programme de formation; planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement des groupes-classes en tenant compte des résultats de recherche et des cadres théoriques explorés dans le cadre de la formation universitaire, des finalités éducatives, de la diversité des besoins des élèves; justifier ses choix d'organisation pédagogique, particulièrement aux plans de l'éthique, de la socialisation et de l'apprentissage; adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves; analyser l'émergence des défis de gestion de classe comme situation d'apprentissage pour soi et pour les élèves; utiliser la démarche réflexive autant sur ses expériences et ses pratiques que sur son engagement dans la profession.
Contenu
Observation et analyse critique des diverses situations rencontrées dans le milieu scolaire. Implication dans les activités liées à la profession enseignante. Conception et expérimentation justifiées de séquences d'enseignement, en tenant compte des besoins et des caractéristiques des élèves. Organisation pédagogique et prise en charge autonome des groupes-classes. Communication avec les parents. Gestion complète et participative du mode de fonctionnement des groupes-classes de façon à favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves. Analyse réflexive de ses expériences et réinvestissement dans l'action.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune