Scolarité
        Premier cycle - 3,0 crédit(s)
       
      
        Département
        
          Département des sciences comptables
        
       
      
        Objectifs
        Permettre à l'étudiant d'identifier, d'analyser et de solutionner les problèmes comptables de certains sujets spécifiques. Lui permettre d'interpréter l'information relative aux sujets étudiés dans le cadre de l'analyse des états financiers et des notes en annexe. Lui permettre de faire le lien entre le cadre conceptuel de la comptabilité financière et les sujets étudiés. Lui permettre de se sensibiliser aux dimensions éthiques reliées à la comptabilité. Lui permettre d'améliorer ses habiletés de communication écrite.
       
      
        Contenu
        
          Comptabilisation des produits et des charges. Actifs et passifs courants. Comptes clients et dépréciation des comptes clients. Stocks et coût des ventes. Immobilisations corporelles et amortissement (notions de base). Passifs et actifs éventuels. Événements postérieurs à la date de clôture. Établissement des états financiers d’une entreprise commerciale. État des flux de trésorerie (approfondissement). Analyse financière, incluant l’analyse par ratios, l’information financière intermédiaire, les secteurs opérationnels, le résultat par action (notions de base). Normes comptables applicables aux sociétés fermées.
        
       
      
        
          Exigences de qualification pour l'enseignement
          
            
              
                Diplôme(s)
              
              Maîtrise en sciences comptables ou dans un domaine connexe.
             
            
              
                Expérience
              
              5 ans d’expérience récente (dont 3 années acquises dans les cinq dernières années) directement reliée au contenu global du cours concerné.
             
            
              
                Corps professionnel
              
              Comptable professionnel agréé (CPA).
             
            
              
                Autre(s) exigence(s)
              
              Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.