CTB1893 - Analyse et prise de décision

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences comptables

Objectifs

Permettre à l’étudiant de maîtriser les principaux outils de comptabilité de gestion et le rendre apte à utiliser l’information comptable pour les fins de planification, de contrôle, d’analyse, d’évaluation et de prise de décision. Par l’analyse de cas et de problèmes pratiques, développer la capacité de l’étudiant à intégrer ses compétences d’application, d’analyse, de synthèse et d’évaluation.

Contenu

Comportement des coûts. Relations coût-volume-bénéfice. Seuil de rentabilité. Méthodes traditionnelles de calcul des coûts et méthode des coûts variables. Processus budgétaire, budget directeur et budget flexible. Gestion décentralisée et publication des informations sectorielles à des fins de contrôle et d’évaluation de la performance. Prix de cession interne. Tableau de bord équilibré. Coût de la qualité. Éléments pertinents à la prise de décisions. Analyse comparative. Théorie des contraintes.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences comptables ou dans un domaine connexe.
Expérience
5 ans d’expérience récente (dont 3 années acquises dans les cinq dernières années) directement reliée au contenu global du cours concerné.
Corps professionnel
Comptable professionnel agréé (CPA).
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7202 - Comptabilité