Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences comptables
Objectifs
Compléter l'étude détaillée des lois fiscales canadiennes en matière d'impôt sur le revenu et des taxes à la consommation. Intégrer les notions acquises aux cours préalables. Permettre à la personne étudiante d'enrichir ses connaissances sur divers sujets fiscaux spécialisés: l'amener à maîtriser les sujets fiscaux usuels rencontrés par l'expert-comptable et les différents éléments de la prise de décision en situation fiscale tout en tenant compte des autres facteurs décisionnels (droit, finance, comptabilité, éthique, audit, méthodes quantitatives): lui faire analyser et évaluer l'ordre et l'importance relative des facteurs de décision en situation fiscale. Préparer la personne étudiante à la pratique professionnelle et la sensibiliser à la conformité fiscale.
Contenu
Mise à jour des connaissances, principe d’intégration. Rémunération d'’un actionnaire. Surplus, dividendes réputés, roulements et introduction aux réorganisations. Sociétés en nom collectif. Fiducies et décès. Non-résidents. Planification spécifique. Administration, équité et justice fiscale, planification fiscale et financière générale, planification de fin d'année. Taxes à la consommation. Logiciels fiscaux.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Diplôme de 2e cycle en sciences comptables ou domaine connexe.
Expérience
3 ans d’expérience pratique ou d’enseignement durant les 5 dernières années en lien avec le contenu du cours.
Corps professionnel
Comptable professionnel agréé (CPA)
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.