CTB2023 - Système d'information comptable

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences comptables

Objectifs

Permettre à l'étudiant de connaître et pratiquer les méthodes de gestion comptable informatisée. L'initier aux responsabilités en matière de gestion des risques et de contrôle en milieu informatique et l'amener à comprendre les incidences de l'informatique sur le contrôle interne et sur la gestion de l'information décisionnelle. Lui permettre d'identifier les besoins d'une entité en matière de technologies de l'information afin d'examiner les différentes options en matière de conception et de développement des systèmes d'information comptable. Lui permettre de développer les habiletés nécessaires à tout utilisateur d'un système comptable informatisé et d'explorer différents outils informatiques pour la gestion et le fonctionnement de l'organisation liés au commerce électronique.

Contenu

Progiciels de système comptable informatisé : l'étude des progiciels, la critique de l'approche, de l'interface et des fonctions offertes par ces divers progiciels, et l'analyse de la capacité, de la performance et des limites de ces progiciels. Études des tableurs. Identification et évaluation des risques liés à l'informatique et l'information décisionnelle. Identification des besoins de l'entité en matière des technologies de l'information; examen des différentes options en matière de conception et de développement des systèmes d'information décisionnelle ainsi que les avantages et risques de chacune. Contrôle interne en milieu informatique : contrôles informatiques généraux et contrôles des applications informatisées. Outils Internet et commerce électronique. Des logiciels comptables seront utilisés.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences comptables ou dans un domaine connexe.
Expérience
5 ans d’expérience récente (dont 3 années acquises dans les cinq dernières années) directement reliée au contenu global du cours concerné.
Corps professionnel
Comptable professionnel agréé (CPA).
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7202 - Comptabilité