CTB2123 - Comptabilité financière II : Postes courants et résultat

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Permettre à la personne étudiante d'identifier, d'analyser et de solutionner les problèmes comptables de certains sujets spécifiques. Lui permettre d'interpréter l'information relative aux sujets étudiés dans le cadre de l'analyse des états financiers et des notes en annexe. Lui permettre de faire le lien entre le cadre conceptuel de la comptabilité financière et les sujets étudiés. Lui permettre de se sensibiliser aux dimensions éthiques reliées à la comptabilité. Lui permettre d'améliorer ses habiletés de communication écrite. Lui permettre de se pratiquer davantage à travers une simulation comptable avancée à la fin du cours. Lui permettre d’utiliser Excel en contexte de traitement comptable.

Contenu

Comptabilisation des produits et des charges. Actifs et passifs courants. Comptes clients et dépréciation des comptes clients. Stocks et coût des ventes. Immobilisations corporelles et amortissement (notions de base). Passifs et actifs éventuels. Événements postérieurs à la date de clôture. Établissement des états financiers d’une entreprise commerciale. État des flux de trésorerie (approfondissement). Analyse financière, incluant l’analyse par ratios, l’information financière intermédiaire, les secteurs opérationnels, le résultat par action (notions de base). Normes comptables applicables aux sociétés fermées.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Diplôme de 2e cycle en sciences comptables ou domaine connexe.
Expérience
3 ans d’expérience pratique ou d’enseignement durant les 5 dernières années en lien avec le contenu du cours.
Corps professionnel
Comptable professionnel agréé (CPA)
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun