CTB2163 - Comptabilité financière VI : Placements complexes

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Permettre à la personne étudiante de faire le lien entre les fondements conceptuels de la comptabilité financière et les sujets étudiés dans ce secteur disciplinaire. Lui permettre de comprendre et critiquer les processus de normalisation comptable canadien et international en étudiant comment les normes relatives à certains des sujets étudiés ont été développées. Lui permettre de développer sa capacité d'analyser et de synthétiser des informations financières ayant trait aux placements complexes. Lui permettre de s'adapter aux caractéristiques propres à diverses situations telles qu'on les rencontre dans le monde des affaires. Lui permettre d'interpréter et critiquer l'information en faisant preuve de jugement. Lui permettre d’utiliser Excel en contexte de traitement comptable. Lui permettre de consulter le Manuel de CPA Canada et d’utiliser Excel en contexte d’examen. Lui permettre de référer aux normes comptables pertinentes par rapport aux sujets enseignés.

Contenu

Les approches à la formulation d'une théorie comptable. La normalisation comptable canadienne et internationale. Théorie de l’entité. Théorie comptable positive. Investissements corporatifs (entreprises associées, coentreprises, filiales). Regroupements d'entreprises. Consolidation intégrale. Consolidation proportionnelle. Méthode de la mise en équivalence. Goodwill. Intérêts minoritaires. Opérations inter-sociétés. Informations relatives aux parties liées, Immeubles de placement, Référentiel pour entreprise à capital fermé. Divers sujets d'actualités (p. ex. entités à détenteurs de droits variables). Analyse de cas.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Diplôme de 2e cycle en sciences comptables ou domaine connexe.
Expérience
3 ans d’expérience pratique ou d’enseignement durant les 5 dernières années en lien avec le contenu du cours.
Corps professionnel
Comptable professionnel agréé (CPA)
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun