CYB1023 - Sécurité des réseaux informatiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de ce cours, l'étudiant.e aura approfondi par la pratique les techniques d’analyse de vulnérabilités, d’élaboration de scénarios d’attaques et de sécurisation des réseaux informatiques.

Contenu

Rappel sur les architectures de réseaux informatiques et propriétés de sécurité. Anatomie d’une cyberattaque (“Cyber Kill Chain”). Mesures de sécurité (zonage, défense en profondeur, défense active, sécurité du périmètre, gestion des accès, etc). Gestion des vulnérabilités dans les réseaux informatiques. Principaux outils utilisés pour analyser et attaquer un réseau informatique (wireshark, nmap, nessus, metasploit, etc.). Contrôles de sécurité (NIST 800-53). Contre-mesures disponibles pour faire face aux différentes attaques réseau. Techniques de détection et de protection (pare-feux, système de prévention et de détection des intrusions, filtrage de courriels, etc.). Sécurité des réseaux sans fil. Sécurité d’accès à distance (IPSEC, VPN). Résolution de problèmes de sécurité des réseaux informatiques issus du monde réel. Ce cours comporte des séances obligatoires de travaux pratiques (TP).

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en informatique ou un secteur disciplinaire connexe au cours.
Expérience
Cinq (5) ans d'expérience dans un domaine lié au contenu du cours. Si diplôme de doctorat, expérience ou spécialisation liée au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun