DEG1023 - Processus, concept et méthodologie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de réaliser un projet de design graphique en ayant la pleine compréhension de son processus global. Il sera à même de gérer chacune des étapes du processus : la documentation, la conceptualisation, la réalisation et la présentation de son concept final. Il aura développé un sens du détail graphique qui lui permettra d'assurer la cohérence et la justesse des contenus visuels. Finalement, il aura eu l'opportunité de développer une autonomie d'action découlant de la méthode proposée, ainsi qu'un réflexe d'autocritique qui lui permettra de progresser dans l'élaboration d’un projet graphique.

Contenu

Documentation : recherche et base documentaire. Méthodologie relative au processus de création. Principales étapes d'un processus de design : planification, conception, réalisation. Concept : créativité et force conceptuelle, globalité de la thématique, logique et intuition. Intégration des composantes graphiques : nom, typographie, image, forme, composition, couleurs, techniques et matériaux en vue de réaliser un projet graphique concert. Hiérarchisation graphique; synthèse et organisation formelle, prise de décision et développement de l'autonomie. Application du processus d'idéation et des étapes menant des esquisses de la communication à celle de présentation. Présentation et justification d'un concept : initiation à l'autocritique, expression des intentions de design.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en design graphique, ou baccalauréat en design graphique avec maîtrise dans un domaine connexe, ou baccalauréat en design graphique.
Expérience
Six (6) années d’expérience professionnelle en design graphique. L’expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Déposer un dossier visuel de dix (10) pièces réalisées au cours des six (6) dernières années qui illustre les compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer convenablement à l’oral et à l’écrit ainsi que des aptitudes pédagogiques adéquates aux objectifs et aux contenus du cours concerné par les EQE.

CAFF

6903 - Design