Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Au terme de ce séminaire, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Concevoir un projet de recherche appliquée rigoureux, pertinent, éthique et original en gestion de projet;
• Spécifier une problématique pertinente ancrée dans les enjeux contemporains de la gestion de projet;
• Élaborer un cadre conceptuel et méthodologique solide, en cohérence avec une posture épistémologique claire;
• Formuler et présenter de manière structurée un son avant-projet de thèse, intégrant rigueur scientifique, logique argumentative et faisabilité méthodologique;
• Exercer une pensée critique et éthique à l’égard des projets présentés par leurs pairs;
• Mobiliser des compétences transversales telles que la communication scientifique, la gestion de l’information, la collaboration et l’autonomie professionnelle dans un contexte de recherche avancée.
Contenu
Ateliers structurés favorisant l’élaboration d’un avant-projet de thèse : formulation de la problématique, définition des objectifs de recherche, construction du cadre conceptuel et choix des approches méthodologiques. Activités de rétroaction croisée entre pairs visant le développement des compétences critiques et éthiques. Développement de la pensée réflexive et de l’autonomie méthodologique. Intégration des principes d’intégrité académique, de transfert des connaissances et d’utilité sociale de la recherche en gestion de projet. Présentations orales accompagnées de discussions critiques et constructives. Utilisation d’outils numériques pour la veille scientifique, la gestion de données bibliographiques et la visualisation des connaissances.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Ph.D. ou doctorat en administration dans une discipline pertinente.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience en recherche dans un milieu universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7206 - Gestion de projet