Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Au terme de ce séminaire, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Maîtriser les méthodes qualitatives de recherche en administration et gestion de projet;
• Réfléchir sur les fondements de sa problématique de recherche, et à évaluer les diverses approches qualitatives applicables à son étude;
• Avoir une compréhension profonde du processus d’apprentissage sur le terrain, de la construction des théories et de l’induction, des forces et limites des données qualitatives et des connaissances qu’on en retire, de l’attention à la communication et au langage dans l’interprétation de l’information verbale et du textuel en recherche, de la réflexivité du chercheur par rapport à la réalité organisationnelle étudiée, de la conscience des relations humaines et les biais dans l’interprétation, et des phénomènes sociaux qui accompagnent la problématique et le terrain de recherche;
• Approfondir les fondements théoriques et des approches méthodologiques propres à l’ethnographique et à l’observation participante;
• Se familiariser de manière critique avec les outils logiciels spécialisés dédiés à la gestion et à l’organisation des données qualitatives, à l’analyse de contenu et au développement de modèles interprétatifs, afin de soutenir la rigueur et la traçabilité des processus analytiques, des données qualitatives, en analyse de contenu, et en développement de modèles qualitatifs;
• Analyser les stratégies de présentation et de diffusion des résultats en recherche qualitative, en considérant les enjeux liés à la validité, à transférabilité et à l’impact scientifique.
Contenu
Le projet de recherche en administration et gestion de projet : définition des concepts clés, préoccupations, pertinence et adéquation méthodologique. Spécification d’une problématique de recherche et cadre opératoire. Influences des paradigmes; positivisme, post-positivismes, réalisme critique, constructivisme et réflexivité. Design d’une étude qualitative; les objectifs, le cadre conceptuel, la question de recherche, les méthodes de collecte et d’analyse des données et la validité de d’étude. Revue de littérature et positionnement de l’étude. Échantillonnage, accès au terrain d’étude, et enjeux éthiques. Observation. Entrevue. Données secondaires. Analyse de contenus. Codification, réduction des données, et cartes conceptuelles. Développement de théories. Analyse et déconstruction du discours et phénoménologie. Présentation des résultats. Qualité, triangulation, et approche multi-méthodes. Réflexion sur la posture de neutralité et sur les biais. Traitement éthique et rigoureux des données.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Ph.D. ou doctorat en administration dans une discipline pertinente.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience en recherche dans un milieu universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7201 - Code général du secteur Sciences de la gestion