DGP9243 - Méthodes quantitatives de recherche

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Ce cours vise à permettre à l’étudiant de maîtriser les méthodes quantitatives de recherche en administration et gestion de projet. S’appuyant sur les connaissances préalables du processus et des méthodologies de recherche, on se concentre sur une vue d’ensemble des meilleurs pratiques et des outils de collecte et d’analyse de données quantitatives. L’étudiant est amené à réfléchir sur les fondements de sa problématique de recherche, et à évaluer les diverses approches quantitatives applicables à son étude. On s’intéresse tout particulièrement à enrichir les méthodes et outils par une compréhension des divers types de données pertinentes pour cerner un phénomène dans une organisation, du choix des données, de l’usage de données secondaires, de l’intégration de données qualitatives en mode multi-méthode, du design de questionnaires efficients et efficaces, des approches exploratoires et de la causalité, des tests pertinents pour l’évaluation de hypothèses, et de l’interprétation des résultats et de leur signification. On y fait l’introduction aux outils logiciels utilisés en collecte et gestion des données, en statistiques multi-variés, et en modélisation d’équations structurées.

Contenu

Le projet de recherche en administration et gestion de projet : définition des concepts clés, préoccupations, pertinence et adéquation méthodologique. Spécification d’une problématique de recherche et cadre opératoire. Outils et procédure de collecte des données quantitatives : le questionnaire, l’échantillonnage et la codification, préparation des données. Analyses de corrélation, de régression linéaire simple et de régression multiple. Analyses de la variance uni-variée et multi-variée. Analyse factorielle exploratoire, l’analyse en composantes principales. Analyse de typologie et classification, l’analyse de similarités et la segmentation. L’analyse des correspondances simples et multiples. L’analyse discriminante. L’analyse factorielle confirmatoire. L’analyse causale et son ajustement. Les modèles de mesure. Analyse structurelle avec le Partial Least Squares (PLS).

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Ph.D. ou doctorat en administration dans une discipline pertinente.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience en recherche dans un milieu universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7206 - Gestion de projet