Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité l'étudiant(e) sera en mesure : d'élaborer des séquences d'enseignement en mathématiques qui intègrent divers domaines d'apprentissage; d'analyser les compétences mathématiques, leurs composantes et leurs critères d'évaluation; d'identifier et de décrire les relations entre les compétences mathématiques à développer chez l'élève; de produire des séquences d'enseignement/apprentissage qui intègrent des pratiques d'évaluation; de choisir et d'utiliser des outils didactiques appropriés à diverses situations d'enseignement/apprentissage; de prendre en compte les besoins des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage en situation d'apprentissage des mathématiques.
Contenu
Approfondissement des fondements théoriques de la didactique des mathématiques. Analyse du triangle : épistémologie des mathématiques, processus d'apprentissage, processus d'enseignement (praxéologie). Planification à moyen et à long terme. Réalisation de séquences d'enseignement intégrant des stratégies d'enseignement variées. Élaboration de pratiques d'évaluation authentique des compétences en mathématiques. Prise en compte des besoins particuliers des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Intégration de la technologie éducative dans l'enseignement des mathématiques en tant que prolongement des compétences intellectuelles.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en didactique des mathématiques ou en mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en enseignement des mathématiques au primaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience de conseiller pédagogique ou de supervision en mathématiques.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les
habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les
exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique