DID2133 - Didactique des mathématiques I

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant ou l’étudiante sera en mesure de : décrire les relations entre l’épistémologie des mathématiques, les processus d’apprentissage et les processus d’enseignement; décrire les enjeux de la résolution de problèmes en apprentissage et en enseignement des mathématiques; observer et évaluer le développement des compétences mathématiques et la construction des connaissances géométriques, statistiques et de mesure chez les élèves du primaire; concevoir des situations d’enseignement et d’apprentissage dans les domaines de la géométrie, de la mesure et de la statistique en tenant compte de la logique des contenus mathématiques de la progression des apprentissages; élaborer des séquences d’enseignement et d’apprentissage, analyser ou évaluer les productions d'élèves.

Contenu

Fondements théoriques de la didactique des mathématiques. Épistémologie des mathématiques, processus d’apprentissage et processus d’enseignement en mathématique. Rôles et enjeux de la résolution de problèmes en apprentissage et en enseignement des mathématiques. Compétences mathématiques en lien avec la logique des connaissances et de la progression des apprentissages mathématiques. Développement des concepts géométriques, statistiques et de mesure au primaire. Développement du raisonnement géométrique et de la pensée statistique. Matériel didactique nécessaire à l’apprentissage et à l’enseignement des mathématiques. Conception et rédaction de situations d’enseignement et d’apprentissage en géométrie, en mesure et en statistique. Intégration des technologies éducatives dans l'enseignement des mathématiques. Analyse et prise en compte de comportement éducatif d'élèves. Modes et critères d’analyse ou d’évaluation des productions d'élèves.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maitrise en didactique des mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au primaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique