DID2153 - Didactique des sciences humaines I

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : démontrer une connaissance de base des didactiques de l’histoire et de la géographie; approfondir le contenu et l’enseignement de l’univers social au primaire; identifier les étapes du développement des concepts spatiaux et temporels chez les élèves; concevoir et évaluer des situations d’enseignement et d’apprentissage en univers social; développer des modèles d'intervention, d’adaptation et des techniques spécifiques associés à l'enseignement de la géographie et de l’histoire auprès d’élèves du primaire; analyser des ressources liées à l’enseignement et à l’apprentissage de l’univers social au primaire et à l’enseignement de l’univers social en contexte particulier (classe multiâge, classe accueil, classe immersion, etc.); élaborer des séquences d’enseignement et d’apprentissage en fonction des élèves observés dans le cadre du stage II, analyser ou évaluer les productions de ces élèves, effectuer un retour réflexif sur sa pratique dans le cadre du stage.

Contenu

Programme de formation du domaine de l’univers social. Développement des concepts de temps, d’espace et de société chez les élèves. Pensées historique et géographique (dimensions praxéologiques). Stratégies d’enseignement et d’apprentissage de l’univers social au primaire. Ressources didactiques en univers social (manuels, TIC, etc.). Évaluation des apprentissages en univers social. Analyse et prise en compte des élèves observés dans le cadre du stage. Modes et critères d’analyse ou d’évaluation des productions de ces élèves. Réflexion sur sa pratique didactique dans le cadre du stage.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en sciences humaines ou maitrise en sciences humaines dans le domaine de la didactique.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au primaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique