Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant ou l’étudiante sera en mesure de : enseigner l'appréciation des œuvres littéraires et la communication orale aux trois cycles du primaire; décrire les caractéristiques et l'interaction entre les composantes d'une situation pédagogique : programme ministériel, savoirs disciplinaires, processus d'apprentissage et méthodes d'enseignement; considérer les besoins des élèves présentant des difficultés d'apprentissage en lecture littéraire et en communication orale; poser un regard critique sur son propre cheminement culturel et scolaire face à la lecture littéraire, la communication orale et à leurs processus; poursuivre sa formation en lecture littéraire et en communication orale de manière autonome; identifier les arguments éthiques et théoriques appuyant ses actions didactiques dans ces champs; élaborer des séquences d’enseignement et d’apprentissage, analyser ou évaluer des productions d'élèves, exercer un retour réflexif sur sa pratique.
Contenu
Programme et documents ministériels (structure et contenu). Aperçu des diverses théories et approches de la lecture littéraire et de la communication orale. Historique et grands courants de l'enseignement du français langue première (approches traditionnelle, communicative, etc.) et de la place de ces deux compétences dans les programmes. Typologie des genres littéraires et oraux. Critères de sélection des textes de littérature jeunesse et des genres oraux dans les collections, manuels didactiques, didacticiels, etc. Processus et stratégies cognitives et métacognitives de la lecture littéraire et de la communication orale. Processus interactifs de négociation, d'expression et de correction relatifs à l'écoute et à la prise de parole. Journal de lecture, cercle de lecture, discussion, débat interprétatif, expérimentation de divers genres oraux, etc. Critères pour une évaluation qualitative des réactions aux œuvres littéraires et de la communication orale. Enseignement des stratégies d'exploration, de partage et d'écoute en communication orale et de stratégies d’exploitation de textes littéraires pour la jeunesse. Élaboration de séquences didactiques en lecture littéraire et en communication orale. Intégration des diverses compétences. Intégration de la technologie éducative.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique du français ou maitrise en didactique des langues ou en didactique du français.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au primaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique