DID2263 - Didactique de l’histoire : dimensions praxéologiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Confirmer les habiletés requises pour l'enseignement de l'histoire au secondaire; diversifier ses moyens didactiques et pédagogiques afin de piloter des situations d’apprentissage; justifier et concevoir des situations d'apprentissage signifiantes, complexes et ouvertes; s'appuyer sur des recherches empiriques ou théoriques afin de concevoir ces situations; identifier et critiquer les ressources didactiques utiles à l'enseignement de l'histoire; explorer les pédagogies anti-oppressives : agentivité, rapports de pouvoir, intersectionnalité et représentations sociales; intégrer et justifier les éléments didactiques de l'histoire dans la préparation du stage IV au secondaire.

Contenu

Le mode de pensée historienne et la méthode historique. L'analyse et la planification en lien avec divers moyens pédagogiques appliqués à la didactique de l'histoire : simulation et jeu de rôles, intégration du numérique, intégration du film et du documentaire, les groupes de discussion, le débat et les questions socialement vives, la problématisation, la conceptualisation, le travail coopératif, la démarche historique. Utiliser les débats historiographiques dans la planification, l'élaboration et l'analyse rétrospective de situations d'apprentissage en accord avec la démarche et le mode de pensée historienne. L'adaptation des ressources et des situations aux besoins particuliers des élèves. La lecture et l'appropriation de recherches empiriques ou théoriques afin de planifier des situations d'apprentissage en histoire. L'usage des pédagogies anti-oppressives et des représentations sociales dans la conception et le pilotage de situations d'apprentissage.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation dans le domaine de la didactique de l'histoire ou maîtrise en histoire dans le domaine de la didactique.
Expérience
Cinq (5) d'expérience récente en enseignement de l'histoire au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'`a transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique