DID2323 - Didactique de l’appréciation esthétique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : identifier différents modèles et théories portant sur l’appréciation esthétique; présenter des productions artistiques variées: œuvres d’art de différentes cultures et époques, images médiatiques, objets du patrimoine, réalisations personnelles des élèves; concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation pour la compétence 3 du programme ministériel en arts plastiques au primaire et au secondaire; sélectionner des approches didactiques en fonction du type d’objet à l’étude; identifier les arguments théoriques appuyant ses choix didactiques; planifier des activités d’appréciation esthétique pour chacun des cycles du primaire et du secondaire.

Contenu

Bilan des études sur la perception de l'image et de l'œuvre d'art. Étude approfondie de la compétence 3 du programme ministériel au primaire et au secondaire. Modes de pratique relatifs à l’appréciation esthétique. Choix des productions artistiques et de stratégies d’appréciation en fonction des caractéristiques des élèves, de la diversité culturelle et des domaines généraux de formation. Expérimentation d’activités en classe et analyse. Inventaire de la documentation visuelle et des ressources culturelles du milieu : musée, galerie, centre d’artistes, art public, patrimoine régional, etc. Gestion des activités d’appréciation esthétique dans la classe, dans un musée, dans une galerie ou dans l’environnement. L’éthique dans les situations d’appréciation esthétique.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en arts visuels avec spécialisation en éducation ou maitrise en éducation avec spécialisation en arts visuels ou maitrise en muséologie (spécialisation en éducation muséale).
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en enseignement des arts plastiques ou en éducation muséale ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre l’histoire de l’Art, les musées, les galeries et les centres d’artistes. Il ou elle devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d’utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique